BFMTV
Animaux

Elevage: un cas de fièvre catarrhale ovine dans la Creuse

BFMTV

Un cas de fièvre catarrhale ovine (FCO), ou maladie de la langue bleue, qui touche aussi les bovins, a été découvert dans la Creuse, a annoncé jeudi soir la préfecture de ce département. "Un cas de fièvre catarrhale ovine concernant la Creuse vient d'être confirmé par le laboratoire national de référence, à la suite d'un contrôle réalisé au Mans dans la Sarthe, lors d'un concours de reproducteurs".

Ce cas concerne un animal "habituellement stationné à Nouziers", indique dans un communiqué la préfecture. Le préfet de la Creuse réunira le 22 septembre la cellule d'urgence agricole "où seront abordées notamment les mesures qui vont être mises en place pour répondre à cette situation".

Ce cas fait suite à la découverte d'un foyer de fièvre catarrhale ovine dans l'Allier, département limitrophe de la Creuse, annoncé le 11 septembre par le ministère de l'Agriculture. Tous les animaux bovins, ovins et caprins destinés à l'export seront vaccinés d'ici la fin de l'année, a annoncé jeudi le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll. Environ 450.000 animaux devraient ainsi être vaccinés contre la FCO, après la découverte du premier foyer infectieux de l'Allier la semaine dernière.

la rédaction avec AFP