BFMTV
Animaux

Démonstration d'ours pour le coup d'envoi d'un match de foot: l'indignation des associations

En Russie, un ours a donné le coup d'envoi d'un match de football

En Russie, un ours a donné le coup d'envoi d'un match de football - Youtube

Un petit club de football russe a fait intervenir un ours pour donner le coup d'envoi du match de son équipe. Les images ont suscité les condamnations unanimes des associations de défense des animaux.

Les images ont indigné les défenseurs des animaux. Une équipe de football russe de troisième division a engagé un montreur d'ours et son animal afin d'ouvrir le match auquel elle participait -et qu'elle a perdu- samedi dernier. Tima, l'ursidé, a 23 ans et appartient à un cirque local.

L'ours, dressé sur ses pattes arrière, a d'abord donné le ballon à l'arbitre avant de taper dans ses pattes avant et d'encourager les spectateurs présents dans le stade à l'imiter. 

"Des performances avilissantes, stupides"

Les images ont suscité une vive indignation internationale. L'association américaine Peta a dénoncé des mauvais traitements. "En plus d'être inhumain et tout à fait dépassé, utiliser un ours comme un serviteur captif pour ouvrir un match de football est absolument dangereux à moins que, comme c'est souvent le cas, les dents et les griffes de l'animal aient été cruellement retirées", a regretté sa directrice pour Newsweek.

"Les ours ne veulent pas être des performeurs, les cirques russes agissent indignement en prenant les bébés à leurs mères et en les 'entraînant' en les frappant, leur infligeant des décharges électriques, des brûlures de cigarettes et des privations de nourritures pour leur faire faire des performances avilissantes, stupides comme celle-ci, qui n'ont aucun sens pour eux."

Des ours pour la Coupe du monde?

Pour l'association britannique de défense des animaux Four Paws, "ce type d'exploitation provoque un stress et conduira sans aucun doute à des problèmes psychologiques et physiques à long terme pour les animaux concernés".

La Fondation 30 millions a elle aussi protesté et s'est insurgé contre une mise en scène "scandaleuse".

"Déjà prisonnier d'un cirque, le pauvre animal doit faire le 'show' pour amuser la foule", regrette l'association de défense et de protection des animaux.

La vidéo a été à l'origine postée par le club de football. Ce dernier précisait alors que lors de la Coupe du monde qui se déroulera dans quelques semaines en Russie, des ours, symbole du pays, interviendraient. La Fifa a rapidement démenti, assurant qu'il n'était pas question que des ursidés participent de quelque manière que ce soit.

C.H.A.