BFMTV
Animaux

Découverte d'un mystérieux globe pourpre au large de la Californie

Le mystérieux globe pourpre prélevé par les chercheurs.

Le mystérieux globe pourpre prélevé par les chercheurs. - E/V Nautilus - YouTube

Les scientifiques en sont réduits à émettre des hypothèses quand à la nature exacte de ce spécimen inconnu.

"Je suis perplexe, je n'ai aucune idée de ce dont il s'agit. Je ne peux même pas me risquer à deviner ce que c'est", déclare l'un des chercheurs du vaisseau de recherche E/V Nautilus. L'objet de l'étonnement du scientifique est un globe pourpre qui luit et semble respirer dans l'anfractuosité d'un rocher du plancher océanique du sud californien.

Un robot téléguidé initialement envoyé pour étudier le corail s'est approché de la chose, et l'a délicatement aspirée à l'aide du tube de prélèvement 

Appelons-le "Blobus Purpulis"

Le plus excitant à propos de la découverte est que ce "blob" relève d'une espèce inconnue. Au point que des surnoms tels "Blobus Purpulis" lui ont été donnés par leurs inventeurs. Les spéculations vont bon train. Pour certains, il s'agirait d'un "tunicien", un invertébré. Pour d'autres, ce serait un sac contenant des œufs d'araignée marine. "Laissons-le alors... Nous ne voulons pas nous fâcher avec un sac d'œufs d'araignée", commente avec humour l'un des scientifiques, dans la vidéo.

Trêve de plaisanterie, déterminer la nature exacte de cette chose pourrait prendre plusieurs années, indique la vidéo postée par E/V Nautilus. Après consultation de spécialistes de la faune californienne, les explorateurs des fonds marins pensent qu'il pourrait s'agir "d'un pleurobranche en relation avec un nudibranche". Mais aucune espèce de cette couleur n'avait été à ce jour recensée.

D. N.