BFMTV
Animaux

Comment se comporter si vous vous retrouvez face à un requin?

Des requin-bouledogues nagent au large des côtes de Jupiter, en Floride, le 12 février 2022.

Des requin-bouledogues nagent au large des côtes de Jupiter, en Floride, le 12 février 2022. - Joseph Prezioso / AFP

BFMTV.com vous détaille les bons gestes à adopter en cas de rencontre infortunée lors d'une baignade en eaux troubles.

C'est le début des vacances d'été et des séjours à la plage. La semaine dernière, deux touristes, une Autrichienne et une Roumaine, ont été tuées par un requin en Egypte près d'Hurghada sur la mer Rouge.

Rassurez-vous, les attaques de requin restent extrêmement rares. "Les humains ne sont pas au menu des requins", explique ainsi Lucien Besnard, docteur en écologie marine à l'Université de Bretagne Occidentale et spécialiste des requins, à BFMTV.com. Toutefois, il peut arriver à de rares occasions de se retrouver face à un squale. Voici la marche à suivre.

· Garder son calme

La première chose à faire est de rester calme et de ne pas paniquer. Il ne faut pas chercher à fuir ou à faire du bruit. "Sinon, on se comporte comme une proie et on va attirer la curiosité du requin", détaille Lucien Besnard.

"Si vous restez calme, la plupart du temps, le requin ne va pas se soucier de vous", poursuit-il.

· Garder un contact visuel

Si malgré cela vous attirez le requin, l'important est de ne jamais lui tourner le dos. Il est au contraire primordial de garder un contact visuel avec l'animal. Le requin est très curieux, s'il pense que vous ne l'avez pas vu, il va continuer à s'approcher. En fait, "la plupart des attaques ne sont pas vraiment des attaques mais des morsures exploratrices", explique Lucien Besnard.

"Ils sont assez fuyards et craintifs pour la plupart des espèces", continue-t-il.

Dès lors que le requin s'éloigne, vous pouvez regagner le rivage doucement.

· Garder ses distances

Dans les rares cas où cela ne suffit pas et que le squale s'approche de vous, il faut essayer de garder une distance avec lui. Pour cela, utilisez par exemple votre caméra, un tuba, un masque entre l'animal et vous. Il pourra comprendre que vous ne constituez pas une proie.

Contrairement aux idées reçues, essayer de frapper ou de pousser le requin est de l'"ordre du mythe", selon le spécialiste. "Taper le museau ou les branchies sont un peu des légendes et c'est surtout beaucoup trop difficile à mettre en place", explique-t-il.

· Éviter les eaux troubles

Il faut garder en tête que le requin est un animal sauvage et qu'il est difficile de prédire ses réactions. Pour éviter tout cela, il est préférable d'agir en amont pour éviter de ce retrouver dans ce type de situations.

Dans les endroits où il y a une forte concentration de requins, comme en Floride par exemple, il est vivement conseillé de ne pas se baigner dans les eaux troubles. En effet, c'est le manque de visibilité qui peut entraîner qu'un requin confonde un humain avec une proie. C'est notamment le cas au lever ou au coucher du soleil.

"Le pourcentage de chance de croiser un requin est très faible", détaille Lucien Besnard. "Au final, ils tuent beaucoup moins d'humains chaque année que les vaches ou les chiens", conclut-il.

Salomé Robles