BFMTV
Animaux

Colorado: un parc naturel ferme pour protéger les "preneurs de selfies" des ours

Un ours sauvage dans le Colorado.

Un ours sauvage dans le Colorado. - JOHN MOORE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Seriez-vous prêts à risquer votre vie pour un bon selfie? La question semble incongrue mais est à l'ordre du jour dans ce parc naturel du Colorado qui tente d'endiguer la mode des "bear selfies", les selfies avec des ours sauvages.

"Selfie=danger de mort": la menace plutôt explicite est placardée sur tous les panneaux du parc naturel de Waterton Canyon, dans le Colorado. 

Et pourtant, la recrudescence des "bear selfies", les selfies pris avec des ours sauvages, a obligé les autorités à fermer le parc pour protéger les visiteurs. Incapables de se contrôler malgré la stricte interdiction, ceux-ci continuaient à s'approcher dangereusement des animaux pour prendre LA photo qui impressionnerait leurs amis.

A moins de trois mètres d'un ours sauvage

La décision fait suite à l'arrivée, à la fin du mois d’août, d'un groupe d’ours dans un canyon bordé par un chemin pour randonneurs. L’installation de ces nouveaux habitants a eu des conséquences inattendues. "Nous avons vu des personnes utiliser des perches à selfie pour s’approcher au plus près des ours, parfois à moins de trois mètres," raconte Brandon Ransom, un guide du parc de Waterton Canyon. "La situation actuelle n’est acceptable ni pour les visiteurs, ni pour les ours."

"De notre point de vue, il n’est pas très malin A/ de s’approcher des animaux sauvages et B/ de leur tourner le dos. Surtout quand il s’agit d’ours," précise Matt Robins, porte-parole du Colorado Parks and Wildlife, l’institution en charge des parcs naturels de l’état, au Denver Channel.

Les autorités ne savent pas quand elles pourront réouvrir le parc. Peut-être faudra-t-il attendre que les selfies soient passés de mode?

François de La Taille