BFMTV
Animaux

Chien frappé par un rappeur: pour la présidente de 30 millions d'amis, "il y a une nouvelle sensibilité du public"

Le rappeur Timal s'est filmé mardi 30 août en train de battre son chien et a diffusé la vidéo sur Snapchat.

Le rappeur Timal s'est filmé mardi 30 août en train de battre son chien et a diffusé la vidéo sur Snapchat. - Capture d'écran Snapchat

Placé en garde à vue, Timal risque une une lourde amende ainsi qu'une peine de prison.

Les critiques n'en finissent plus de fuser à l'encontre de Timal. Ce mardi, le rappeur a diffusé sur les réseaux sociaux une vidéo dans laquelle il frappait son chien à coups de pieds. Très vite, plusieurs associations dont 30 millions d'amis et Action Protection animale ont porté plainte et les deux canidés ont été saisis au domicile de l'artiste.

Quelques minutes après la diffusion de la vidéo, ce même Timal avait tenté de se justifier en assurant que ces coups servaient à "éduquer" son chien, qui semble-t-il avait uriné sur le sol peu avant. Un argument qui n'a pas calmé la colère des internautes, les insultes se multiplient sur les réseaux sociaux, et qui a fait bondir Reha Hutin, présidente de la fondation 30 millions d’amis. Sur notre antenne, cette dernière l'assure, les temps ont changé et la cause animale est devenue un enjeu sociétal majeur.

"Il y a 20 ans c’était ‘au pied Rex’ et c’était des coups de bâtons et autres. Aujourd’hui, il y a une nouvelle sensibilité du public envers les animaux et envers cette maltraitance. Frapper un chien parce qu’il a fait pipi par terre, le traiter de connard sur les réseaux, c’est quelque chose qui n’est plus du tout accepté par le public", plaide-t-elle.

Question importante pour les Français

Selon cette même Reha Hutin, la fin de la maltraitance animale doit passer par une justice plus ferme à l'encontre des auteurs de ces agissements. "Il faut surtout que ces comportements soient sanctionnés, que les magistrats prennent en compte que depuis 2015, un animal est un être vivant et sensible. Il faut qu’il y ait des sanctions plus graves."

Cette année-là, le Parlement avait définitivement entériné le nouvel article 515-14 du Code civil selon lequel l'animal est désormais reconnu comme un "être vivant doué de sensibilité" et non plus comme un simple bien meuble.

Cette évolution des mentalités et de la cause animale est également visible dans les différents sondages d'opinion réalisés sur le sujet. Pour la première fois depuis le lancement du baromètre annuel "Les Français et le bien-être des animaux" par la Fondation 30 Millions d’Amis et l’Ifop la majorité des interrogés estiment que les animaux sont bien défendus par la législation (51%, +8 points en un an). De manière plus générale, 69% des sondés pensaient que le bien-être animal était un enjeu majeur de la dernière élection présidentielle.

Pour l'heure, visé par plusieurs plaintes et placé en garde à vue, le rappeur Timal risque jusqu'à 4 ans de prison et 60.000 euros d'amende pour "cruauté envers un animal sans défense par son propriétaire". A ce titre, il s'expose également à une peine de 2 ans de prison et 20.000 euros d'amende pour avoir diffusé publiquement les images.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV