BFMTV
Animaux

"Changeons la pêche": Sea Shepherd alerte sur la consommation de dauphins protégés en France

Sea Shepherd alerte sur la consommation de dauphin en France, après avoir retrouvé les restes d'un dauphin dans le Finistère

Sea Shepherd alerte sur la consommation de dauphin en France, après avoir retrouvé les restes d'un dauphin dans le Finistère - Sea Shepherd

L'ONG appelle le gouvernement à mettre en place "des mesures concrètes" contre la consommation de dauphin, après la découverte des restes d'un dauphin dans la baie de Douarnenez.

Un deuxième signalement de consommation de dauphin en moins de quatre semaines. L'ONG Sea Shepherd, vouée à la protection des écosystèmes marins et de la biodiversité, dénonce sur les réseaux sociaux une nouvelle découverte en baie de Douarnenez, dans le Finistère.

"Ici, c’est tout ce qu’il reste de ce dauphin. Une coupe nette qui ne laisse pas de place aux doutes", déplore l'ONG, qui poste deux photos de restes d'un dauphin nettement coupé.

Emmanuel Macron interpellé

Le dauphin est pourtant une espèce protégée en France. "Si tous les pêcheurs ne se livrent pas à cette pratique strictement illégale, certains en sont encore à considérer les dauphins, espèce 'protégée' comme de la nourriture", dénonce l'ONG.

"Ce qu’il se passe en mer reste en mer. Seules des mesures concrètes pourront y mettre un terme", affirme Sea Shepherd, qui interpelle le secrétaire d'État à la Mer Hervé Berville, la Première ministre Elisabeth Borne et Emmanuel Macron, le président de la République, avec le hashtag "#ChangeonsLaPêche"

L'ONG veut "imposer les caméras embarquées à bord des navires" et "interdire les zones de pêche fréquentées par les dauphins aux navires non-sélectifs."

Il y a deux semaines déjà, Sea Shepherd avait alerté sur la consommation de ces dauphins, rappellent nos confrères du HuffPost. L'ONG a aussi porté plainte contre X, après avoir découvert six dauphins mutilés et éventrés sur le littoral atlantique.

Ariel Guez