BFMTV
Animaux

Calais: un chien retrouvé avec le museau et le cou scotchés

Photo d'illustration.

Photo d'illustration. - Jamie McCarthy - AFP

L'animal a été confié à la Ligue protectrice des animaux (LPA) où il avait été adopté il y a deux ans. Malgré cet acte de maltraitance, le chien se porte bien.

Un chien a été retrouvé lundi après-midi avec le museau, le cou et les oreilles scotchées dans les rues de Calais. C'est une automobiliste, raconte La Voix du Nord, qui a évité de peu l'animal sur la route et s'est arrêtée pour s'en occuper.

Après avoir retiré le scotch, elle a contacté la police et la Ligue protectrice des animaux. Elle a également pris des photos du chien, un labrador.

"Je lui ai retiré le scotch. Il était vraiment assoiffé et avait très faim alors je lui ai donné à boire et à manger", a-t-elle confié dans des propos cités par Nord Littoral.

Une plainte déposée pour "mauvais traitement"

La Voix du Nord rapporte que la conductrice a tenté de retrouver le propriétaire, mais que "l'animal aurait été effrayé à la vue de son maître et aurait eu un geste de soumission en se cachant derrière (la femme et ses amis)", relate le commissaire-adjoint.

Le propriétaire, auditionné, a assuré ne pas être à l'origine de la maltraitance. L'animal a d'abord été placé au commissariat puis récupéré par la LPA de Calais, puis celle de Roubaix d'où il avait été adopté il y a deux ans. Cette dernière, jointe par Nord Littoral, a annoncé avoir déposé plainte pour "mauvais traitement envers un animal". Malgré son museau, le chien se porte bien, a assuré l'association.

Liv Audigane