BFMTV
Animaux

Bloquées dans la glace, des orques sont sauvées par les secours russes

Quatre orques se sont retrouvées bloquées dans des eaux gelées mardi, au large de la Russie. Elles auraient pu mourir d'hypothermie.

Ils ont sauvé quatre Willy. Des secouristes russes sont intervenus mardi au large de l'île de Sakhaline, à l'est de la Russie, pour sauver quatre orques prises au piège par la glace. Les mammifères marins étaient incapables de quitter les eaux gelées.

Alertés par les cris des animaux, les sauveteurs se sont vite rendus sur place. Equipés de bâtons et munis de seaux pour humidifier les animaux, ils se sont déplacés à l'aide d'un petit bateau. Ils ont d'abord secouru trois des orques, dont un bébé, avant de s'occuper du quatrième le lendemain matin.

Trois hommes à la mer

Pendant l'opération, la plus grande des orques, qui mesure 6 mètres de long, a basculé sur le côté et bloqué son évent sous l'eau, ce qui l'empêchait de respirer. Trois des sauveteurs se sont alors jetés à l'eau et ont entrepris de la redresser, rapporte le Siberian Times. Pour le sortir de là, ils se sont mis à déplacer des blocs de glace avec les mains. Après plusieurs minutes, ils ont finalement libéré l'orque, qui a rejoint l'océan.

L'opération a duré toute la nuit. Les secouristes et volontaires présents ont tous témoigné de leur bonheur au Siberian Times après leur réussite. "Notre joie était indescriptible", a déclaré l'un des sauveteurs.

"L'orque a fièrement levé la nageoire et a pris la direction de l'océan. Nous avons crié, pleuré et rigolé en même temps", a raconté un volontaire.

F. H.