BFMTV
Animaux

Un phoque s'installe sur une plage près de Dunkerque, les vacanciers évacués

Un bébé phoque dans le nord-est de l'Angleterre, le 8 novembre 2016. (Photo d'illustration)

Un bébé phoque dans le nord-est de l'Angleterre, le 8 novembre 2016. (Photo d'illustration) - Oli Scarff - AFP

L'animal a été aperçu sur la plage de la Panne, sur la côte belge, ce vendredi, attisant la curiosité des touristes présents.

Les touristes installés sur la plage de la Panne, en Belgique, ont eu une drôle de surprise ce vendredi lorsqu'un phoque est venu se prélasser à quelques mètres d'eux, au bord de l'eau.

Par mesure de précaution, et pour laisser l'animal en paix, les sauveteurs ont rapidement évacué la zone. Certains touristes ont tout de même pu filmer l'animal dans une vidéo diffusée par le média belge RTL info.

Un phénomène de plus en plus fréquent

Voir des phoques sur les plages de Belgique et du Nord est de plus en plus fréquent. Un grand phoque en bonne santé s’était ainsi arrêté sur la plage de Wimereux en juin. Un mois plus tard, un bébé phoque avait été observé à Merlimont.

L'association Picardie Nature, relayée par La Voix du Nord, rappelle qu'un phoque sur une plage n'est pas forcément en mauvaise santé. Il peut simplement venir se reposer ou attendre sa mère. En revanche, il est nécessaire d'en rester éloigné, pour sa sécurité et celle de l'animal. Ce dernier peut en effet mordre ou transmettre des maladies. Il peut aussi, par peur, se jeter à l'eau et se perdre s'il est encore jeune.

Cyrielle Cabot Journaliste BFMTV