BFMTV
Animaux

Aveyron: un veau naît avec six pattes, un cas rarissime

L'animal est né avec deux pattes supplémentaires sur son dos. Si elles ne mettaient pas sa vie en danger, elles étaient douloureuses et l'empêchaient de se nourrir correctement.

Si le mouton à cinq pattes est réputé difficile à trouver, que dire du veau à six pattes? Un tel animal a pourtant bien vu le jour en août dernier dans une exploitation agricole de l'Aveyron, a rapporté la semaine dernière sur Facebook la clinique vétérinaire du Causse à l'Aubrac, située dans la commune de Saint-Geniez-d'Olt-et-d'Aubrac. Il a été opéré avec succès pour se voir retirer ses deux pattes en trop.

En plus des quatre pattes habituelles que comptent tous les bovins, l'animal est né avec deux pattes supplémentaires, situées sur le haut de son dos. Ces deux membres inhabituels sont bien équipés de sabots, mais présentent une forme atrophiée.

Cette malformation très rare est le signe d'une polymélie. Cette maladie ne touche qu'un veau sur 25.000. Dans certains cas, le bovin ne survit pas.

Pour ce qui est du veau aveyronnais, la malformation ne mettait pas sa vie en danger, mais elle le gênait pour s'alimenter correctement et apparaissait douloureuse.

Deux heures et demie d'opération

Après deux mois d'existence, l'animal est donc opéré, l'intervention ayant lieu début octobre. L'opération, complexe, a pris deux heures et demie et a failli mal se finir.

"On a eu peur d'avoir lésé la moelle épinière, qui aurait malheureusement signé l'arrêt de mort du veau. Un veau paraplégique, ce n'est pas possible", raconte à BFMTV la vétérinaire Alice de Besombes à la clinique du Causse à l'Aubrac.
Le veau né avec 6 pattes a été opéré avec succès
Le veau né avec 6 pattes a été opéré avec succès © Clinique vétérinaire du Causse à l'Aubrac

"Ce petit veau s'est super bien réveillé, c'était assez inespéré", se réjouit la docteure.

Depuis, l'éleveur a donné des nouvelles de son animal et assure que le bovin est en bonne santé.

Juliette Desmonceaux