BFMTV
Animaux

Aveyron: elle trouve un python de 2 mètres dans ses toilettes

Un python. (photo d'illustration)

Un python. (photo d'illustration) - AFP

Le serpent, qui appartenait à un habitant de l'immeuble, s'est infiltré par les canalisations avant de ressortir dans un autre appartement.

Il est environ 22h55, jeudi, lorsque la police de Millau (Aveyron) est alertée. Une femme leur signale qu'elle vient de trouver un serpent particulièrement imposant dans les WC de son appartement alors qu'elle allait aux toilettes, rapporte Centre Presse Aveyron. Gardant son calme face à cette rencontre inattendue, l'habitante a fermé la porte et rapidement contacté les forces de l'ordre. Policiers et pompiers arrivent bientôt sur place.

"Le serpent fait environ 2 mètres et est posé à côté des toilettes", indique la police nationale de Millau.

Il s'agit d'un python, un serpent non venimeux mais à la morsure douloureuse. Ce type de serpent est constricteur mais ne serre à mort que les proies qu'il compte manger. Les attaques d'humain à but alimentaire sont très rares, qui plus est pour des spécimens de cette taille.

Ressorti par la cuvette

Après avoir identifié le reptile, les policiers ont contacté "l'ensemble des occupants de l'immeuble" et rapidement identifié le propriétaire, un voisin. Son serpent s'était échappé de son vivarium avant d'entamer une pérégrination dans les canalisations de l'immeuble pour finalement "se retrouver quelques étages plus bas et ressortir dans une cuvette de toilettes.

"L'enquête est en cours pour déterminer la conformité de la possession de cet animal", indique la police nationale. Le propriétaire a l'obligation de faire identifier son animal dans le fichier national I-Fap. La possession de python de plus de trois mètres est par ailleurs soumise à une autorisation.

Glenn Gillet