BFMTV
Animaux

Aux Etats-Unis, les chiens dressés pour sauver les arbres malades

Les chercheurs de l’Université internationale de Floride invitent à s’entourer de chiens entraînés pour venir à bout des champignons.

Les chercheurs de l’Université internationale de Floride invitent à s’entourer de chiens entraînés pour venir à bout des champignons. - -

Les chiens se révèlent être un moyen efficace et pas cher de diagnostiquer les arbres malades de Floride révèle une récente étude américaine.

Un récente étude de l'Université internationale de Floride aux Etats-Unis a révélé que les chiens pouvaient s'avérer très efficaces pour lutter contre les champignons qui ensevelissent et détruisent les cultures d'avocats aux Etats-Unis.

Pour essayer de résoudre ce problème indétectable du milieu horticole, les chercheurs Julian Mendel, Kenneth Furton et DeEtta Mills ont entraîné trois chiens à repérer la présence du champignon grâce à leur flair en tenant compte des variations des conditions météo. 

95% d'efficacité 

Et le test s'est avéré concluant puisque les animaux sont quasi systématiquement venus s'installer près des arbres malades. Sur 229 sessions de test, les chiens désormais surnommés "agri-dogs" ne se sont trompés que 12 fois, soit près de 95 % d’efficacité

Les scientifiques expliquent dans le dernier numéro de HortTechnology que ce champignon venu d'Asie est quasiment indétectable. Pire, il se répand à une vitesse folle, flétrit les arbres et tue plus de 300 millions de Lauracées dont bon nombre d'avocatiers chaque année .

Le chien de berger se révèle donc être un moyen simple, écologique et peu cher pour enrayer la destruction de la culture de l'avocat Floride.

Jeanne Bulant