BFMTV
Animaux

Aux côtés de Nagui, l'association L214 expose des cadavres de poulets morts en élevage

L'association de défense de la cause animale dénonce "la sélection génétique des poulets élevés de façon intensive" par la célèbre marque Le Gaulois et demande la fin de l'utilisation des souches de poulets à croissance ultra-rapide.

44 cadavres de poulets. C'est une image forte qui a été immortalisée sur l'esplanade du Trocadéro à Paris ce jeudi 15 février. Une cinquantaine d'activistes de l'association de défense des animaux L214 ont tenu dans leurs bras des cadavres de poulets issus d'un élevage de la marque Le Gaulois.

Chaque poulet présenté correspond à un jour d'évolution de la taille de ces poulets au cours de leurs 44 jours d'élevage intensif.

"Libres de manger ce que vous voulez"

Parmi eux, l'animateur et producteur Nagui, ferveur défenseur de la cause animale depuis des années, tenait dans ses mains un support rectangulaire au format de feuille A4 (la taille des enclos Le Gaulois dénoncés par l'association) sur lequel gisait un poulet mort.

"Si vous voulez manger de la viande, mangez de la viande! Si vous voulez manger du poulet, du poisson, mangez ce que vous voulez. Vous êtes totalement libres de manger ce que vous voulez, la seule question c'est de le faire en pleine conscience", a-t-il martelé.

Il a aussi rappelé qu'il ne mangeait lui-même plus de viande: "J'ai été touché par les images de L214 il y a plusieurs années. Je suis fier d'être parrain et de soutenir cette association (...) Ce sont des lanceurs d'alerte, ceux dont on a besoin pour ne pas être l'objet et l'outil de cette surconsommation".

Des poulets "morts prématurément en élevage"

Avec cette action choc, L214 entend dénoncer "la sélection génétique des poulets élevés de façon intensive par la marque pour les faire grossir le plus rapidement possible". L'association indique que le poids des poulets est multiplié par 60 en 44 jours d'élevage, "au prix de grandes souffrances".

"La génétique a été mise au service de la course économique", dénonce-t-elle.

Selon l'association, tous les poulets exposés ce jeudi matin à Paris sont morts prématurément en élevage. Elle dénonce également des conditions de travail et de rémunération mauvaises pour les éleveurs.

L214, soutenue par Nagui, demande ainsi de mettre fin à l'utilisation des souches de poulets à croissance ultra-rapide.

Salomé Robles