BFMTV
Animaux

Ardèche: les récoltes de cerise menacées par une mouche asiatique

Des cerises (Photo d'illustration).

Des cerises (Photo d'illustration). - Nicolas TUCAT / AFP

Un mouche venue d'Asie et le retrait d'un insecticide font craindre de mauvaises récoltes pour les producteurs de cerises.

"Macron, où sont les solutions?" Ce sont des agriculteurs désemparés qui ont manifesté dans plusieurs commune de l'Ardèche ce lundi avant de converger devant la sous-préfecture à Tournon-sur-Rhône, rapportent nos confrères de France Bleu.

La raison de leur colère: la Drosopholia suzukii. Une mouche microscopique (moins de quatre millimètres) venue d'Asie qui pond à l'intérieur du fruit. Le vers se développe alors à l'intérieur et la cerise devient immangeable.

Plus de pesticide sur le marché

L'insecte est apparu en France en 2010. Le seul insecticide phosmet efficace a été interdit et retiré du marché. La mouche n'ayant aucun prédateur naturel, elle prolifère depuis et menace les vergers.

"Sans ce produit, nous n'avons plus les moyens de récolter nos cerises, a témoigné Sébastiien Gouy, un producteur à nos confrères de France Bleu. Si nous n'avons pas de solution c'est simple, il y aura peut-être de la cerise cette année mais elle ne sera pas essentiellement française."

Le ministre de l'Agriculture doit recevoir dans les prochains jours les syndicats du monde agricole pour proposer des solutions aux producteurs de fruits à noyau.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV