BFMTV
Animaux

Analyser l'ADN des crottes de chien, l'idée d'une société pour nettoyer les villes

-

- - -

La société bordelaise Animagène a récemment annoncé vouloir développer une mallette scientifique dans le but d’analyser l’ADN des crottes de chien afin de débarrasser les villes des déjections.

Avec notre partenaire

Et si la science était la solution pour permettre de lutter contre les tonnes de déjections laissées sur les trottoirs des villes ? C’est en effet ce que pense Antoine Doutremepuich, responsable de la société Animagène qui est spécialisée dans l’analyse génétique animale, a rapporté Sud Ouest. Et pour cause, celui-ci envisage de commercialiser une mallette scientifique – dont le prix n’est pas connu à ce jour – dans le but de réussir à identifier l’ADN des chiens contenu dans la matière fécale laissée sur les trottoirs afin qu’une amende soit adressée aux maîtres peu scrupuleux.

Et si dans certaines villes de France le projet semble avoir intéressé quelques élus bien qu’aucun contrat n’ait été signé, la municipalité de Bordeaux aurait aujourd’hui d’autres priorités que celle-ci. «En matière de déjections canines, c'est bien mieux qu'autrefois, bien mieux qu'il y a dix ans ! Les gens ont pris conscience que les déjections de leurs chiens posaient problème et ils utilisent désormais des sacs à crottes mis à leur disposition par la Ville. Je ne dis pas que l'idée de ce labo est mauvaise mais je pense que nous avons d'autres priorités en terme de propreté à Bordeaux, à ce jour», a en effet déclaré Jean-Louis David, l’adjoint d’Alain Juppé.

Deborah Koslowski