BFMTV
Animaux

Ain: le combat d'une cavalière pour sauver douze chevaux de l'abattoir

Un cheval - Image d'illustration

Un cheval - Image d'illustration - JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

De nombreux internautes se sont mobilisés financièrement afin de sauver les équidés d'une mort certaine.

Que va-t-il advenir des chevaux de l’Escadron de Grand Parc de Neyron dans l’Ain, en proie à d’importantes difficultés financières et placé en redressement judiciaire au début de l’été?

A l’heure actuelle, douze équidés, dont certains ont participé à plusieurs championnats de France détaille France Inter, devraient être vendus en un seul lot lors d’une vente aux enchères organisée le 5 octobre. Une situation qui a interpellé Julie Trossat, ancienne habituée du centre équestre.

"Qui, à part un maquignon (marchand de chevaux et de bovins, ndlr) pour les envoyer à la boucherie, pourrait acheter douze chevaux en un seul lot?" Une fatalité à laquelle elle se refuse fortement. Alors pour alerter l’opinion publique, une page Facebook, Chevaux Escadron à sauver, a été créée, ainsi qu’une cagnotte participative.

Plus de 19.000 euros de dons

Avec plus de 19.000 euros récoltés sur les 12.000 souhaités à 17 jours de la clôture des dons, les instigateurs du mouvement se veulent optimistes. "Nous serons en mesure de surenchérir sur d’éventuels maquignons!" reprend toujours Julie Trossat, cette fois-ci dans Le Progrès.

Comme l’explique encore France Inter, une bonne partie de l’écurie a été recasée aux quatre coins du pays avant la liquidation judiciaire. En revanche, les chevaux les plus vieux ainsi que deux poulains non débourrés sont toujours en sursis.

"C’est inadmissible d’envoyer de vieux chevaux de club à la boucherie. Ils méritent une fin de vie correcte. On peut les mettre dans un pré, les chouchouter, faire des balades, prendre soin d'eux et s'intéresser à eux" s’indigne-t-elle.

Sur Facebook, un récent article explique que "tous les chevaux ont trouvé leur future maison!" une fois la vente aux enchères effectuée.

Hugo Septier