BFMTV
Animaux

A Paris, une méthode douce pour éradiquer les pigeons

Un pigeon sur la promenade plantée, dans le 12e arrondissement parisien

Un pigeon sur la promenade plantée, dans le 12e arrondissement parisien - -

La municipalité a inauguré vendredi dernier son douzième "pigeonnier contraceptif", une technique présentée comme "douce et durable" pour limiter la prolifération des pigeons dans la capitale.

Contre les dizaines de milliers de pigeons qui prolifèrent dans la capitale, la mairie de Paris s'avoue incapable de lutter. Mais, relate Le Monde, elle a trouvé une solution "douce et durable" pour au moins contenir les naissances en tentant de concilier pourfendeurs et défenseurs de ces boules de plumes urbaines.

Vendredi dernier, la municipalité a inauguré dans le Xe arrondissement son douzième "pigeonnier contraceptif". Le but ? Permettre aux couples d'oiseaux d'y trouver leur nid douillet tout en limitant leurs couvées à une par an, au lieu de six à huit. Lors des pontes suivantes, les oeufs sont secoués manuellement pour empêcher le développement des oisillons. Mais ceux-ci sont laissés dans le pigeonnier pour que la femelle ne le déserte pas.

Combattre les nourrisseurs

Ainsi, 500 naissances ont déjà pu être évitées chaque année. Pas de quoi éradiquer l'espèce. Plutôt empêcher qu'elle se développe trop. Car ceux que visent principalement ces pigeonniers, sinon les pigeons eux-mêmes, ce sont les "nourrisseurs". Ces Parisiens qui mettent du vieux pain sur leur balcon pour attirer moineaux et pigeons. L'implantation des abris correspond d'ailleurs aux endroits où la municipalité a repéré une concentration de ces pratiques pourtant interdites.

A terme, la ville de Paris a indiqué que chaque arrondissement aurait son pigeonnier. Elle s'est refusée à utiliser des méthodes plus radicales comme le gazage, adopté par d'autres municipalités.