BFMTV
Animaux

230 dauphins s'échouent en Australie, "la moitié" d'entre eux présumés morts

Les échouages de dauphins-pilotes sont fréquents, comme ici sur une plage de Macquarie Harbour, le 24 septembre 2020 sur la côte ouest de la Tasmanie.

Les échouages de dauphins-pilotes sont fréquents, comme ici sur une plage de Macquarie Harbour, le 24 septembre 2020 sur la côte ouest de la Tasmanie. - Mell CHUN © 2019 AFP

Les cétacés se sont échoués en masse sur la côte ouest de l'île de Tasmanie mercredi, après un autre échouage de cachalots la veille.

Des centaines de dauphins-pilotes, aussi appelés globicéphales, ont été retrouvés mercredi échoués sur la côte ouest de Tasmanie, en Australie, des responsables officiels déclarant que seule la moitié de ces cétacés semblaient être encore en vie. "Un groupe d'environ 230" cétacés "s'est échoué près du port de Macquarie", a déclaré le ministère des Ressources naturelles et de l'Environnement de l'État de Tasmanie.

"Il semble qu'environ la moitié des animaux soient vivants", ont précisé les autorités.

L'événement intervient deux ans jour pour jour après l'échouage de plus de 490 dauphin-pilotes, déjà dans la baie du port de Macquarie, une zone privilégiée pour les cétacés. Après une semaine d'efforts des secours, 111 individus avaient pu être sauvés, alors que 380 avaient perdu la vie.

Deuxième échouage de masse en deux jours

Ce mardi, quatorze jeunes cachalots s'étaient échoués dans la province de Tasmanie, plus précisément sur King Island, située entre l'île de Tasmanie et l'île d'Australie.

Selon les services de l'environnement de Tasmanie, ces cachalots pourraient constituer un "groupe de jeunes célibataires" ayant quitté leur famille. Si les deux événements ne sont à priori pas liés, leur proximité interroge.

Par Glenn Gillet avec AFP