BFMTV
Animaux

10 baleines s'échouent à Calais

VIDEO. Un troupeau de dix baleines s'est échoué lundi matin sur la plage de Calais, six sont mortes.

Le phénomène est aussi fréquent que spectaculaire. Lundi matin, dix baleines se sont échouées sur la plage de Calais, dans le Nord de la France. Six de ces mammifères de type globicéphale noir, dont un mâle dominant de 4,50 m de long et une femelle de grande taille, ont été retrouvés morts.

4 baleines sauvées

Deux femelles et deux baleineaux étaient cependant encore en vie, et ont vite été arrosés par les pompiers qui ont mobilisé deux véhicules, comme les montrent les images de la Voix du Nord. 

Les services de la ville, aidés des pompiers et de membres de la Ligue de protection des animaux (LPA) les ont remis à l'eau en milieu de matinée, après les avoir chargés sur des bulldozers.

Un échouage familial volontaire?

"Ce troupeau était en migration pélagique vers les îles Féroé, pour se reproduire et s'alimenter", a indiqué Jacky Karpouzopoulos, référent pélagique Nord du centre de recherche sur les mammifères marins de La Rochelle.

"Il est possible qu'il s'agisse d'un échouage familial volontaire, dans le cas où le mâle dominant serait mort en mer. Le reste de la famille l'aurait alors accompagné", a ajouté Jacky Karpouzopoulos. C'est également le caractère grégaire des communautés de baleines qui pourrait expliquer que même remises à l'eau, les baleines essaient à nouveau de s'échouer, comme sur la plage de la presqu'île de Farewell, dans le nord de l'Ile du Sud de la Nouvelle-Zélande, en février 2015. 

Pour les cétacés morts, un autre problème se pose: celui de l'explosion de la carcasse, remplie de gaz. Dans ce cas, les scientifiques semblent s'intéresser aux corps car une autopsie doit être pratiquée pour déterminer la cause de la mort des baleines.

Un phénomène en forte hausse

La présence de mammifères marins dans le détroit du Pas-de-Calais n'est pas rare, selon un sauveteur en mer de Calais habitué au large. L'échouage en groupe de baleines non-plus mais le phénomène s'est accéléré ces dernières années.

"Alors que deux à trois de ces mammifères s'échouaient chaque année entre 1989 et 2007, leur nombre a grimpé à 13 en 2008, puis à 46 en 2009", rappelle Le Monde. La malnutrition ou la désorientation des cétacés sont des hypothèses souvent retenues par les scientifiques pour expliquer ces échouages massifs.

L'intensification de la pêche d'espèces marines consommées par les baleines et la multiplication des radars utilisés par les navires militaires pourraient être en cause.

Marc Pédeau