BFM Alsace
Alsace

"Une collection éclectique": des voitures de la famille princière de Monaco exposées à Mulhouse

La collection de voitures de la famille princière de la Principauté de Monaco est exposée est au musée national de l'automobile de Mulhouse. Une première pour ces véhicules, jamais exposés hors du Rocher.

Quand le Rocher s'invite à Mulhouse. Depuis ce samedi 13 avril, la collection de voitures de la famille princière de Monaco est exposée au musée national de l'automobile alsacien.

"C'est la première fois que la collection sort de Monaco", note fièrement le directeur général du musée Guillaume Gasser.

Une Humber de 1911, une Fiat de plage ou encore une Formule 1... toutes sont des véhicules d'exception qui ont appartenu aux Monégasques. C'est une vingtaine de voitures de la collection S.A.S. le prince de Monaco qui ont été sélectionnées pour Mulhouse. Certains modèles n'avaient jamais été exposés.

"C'est une collection éclectique, où on a un échantillon de tout ce qui peut être collectionné", décrit Guillaume Gasser.

Des voitures officielles aux véhicules de famille

La collection balaye au total plus d'un siècle d'histoire de la Principauté. "Ce qui est intéressant dans cette collection, c'est que l'on a un mot-clé, qui est la famille Grimaldi", explique Richard Keller, commissaire de l'exposition "De Monaco à Mulhouse". Ainsi, on a d'un côté la représentation de "ses fonctions officielles, avec des voitures de prestige".

De l'autre, la collection possède aussi des véhicules beaucoup plus familiaux. "Il y a des voitures touchantes, ne serait-ce que les voitures d'enfants, on aurait rêvé d'avoir les mêmes", souligne en souriant Richard Keller.

L'exposition permet donc une réelle immersion dans la vie de la famille princière. "C'est intéressant qu'un chef d'État, un prince, montre aussi ce côté tout à fait intime d'une vie familiale", conclut le commissaire.

L'exposition est à découvrir jusqu'au 3 novembre, avant son retour sur son Rocher. De quoi, pour le musée, garder le cap après une année de tous les records en 2023, avec au total 243.000 visiteurs.

Isabelle Hautefeuille et Célia Debes, avec Juliette Moreau Alvarez