BFM Alsace
Alsace

Une Alsacienne remporte la médaille d'or de la meilleure confiture du monde

Originaire de Salmbach, Margo Millet a su se démarquer des 79 autres participants. C'est avec sa recette fraise, abricot et poivron que la maître confiturière a obtenue la médaille d'or.

Dans le pot, l'abricot et la fraise sont associés au poivron. Si la recette de cette confiture peut surprendre, c'est bien cette dernière, appelée "Bonheur", qui a été désignée meilleure confiture du monde lors de la 15e édition des Confituriades, les 19 et 20 août derniers, dans le Lot-et-Garonne.

Mise au point par Margo Millet, originaire de Salmbach, co-fondatrice et maitre confiturières de la marque Poline, la recette a su conquérir un jury de profesionnels, qui a également apprécié la plus traditionnelle "Amour", parfum framboises et cassis.

Une entreprise fondée par deux Alsaciennes

Fondée en 2022 avec son associée Marion Gianneli, originaire de Mulhouse, Poline est un mélange des prénoms de leurs grands-mères : Paulette pour l'une, Jacqueline pour l'autre. Et l'héritage ne s'arrête pas au nom.

"Nous nous souvenons toutes les deux des confitures de nos grands-mères aux saveurs gourmandes et inédites qui accompagnaient nos petits-déjeuners et goûters de petites-filles", expliquent les deux associés sur leur site internet.

Première marque de confiture aux légumes dans l'hexagone, ce curieux mélange avec les fruits, la maître confiturière le tient donc de sa grand-mère.

"Mamie Paulette est Alsacienne d'Eschentzwiller. Elle est très contente que l'on ai fait rayonner l'Alsace en France et dans le monde", lance tout sourire Margo Millet.

La cheffe d'entreprise se remémore ensuite l'annonce des résultats. "D'abord, on m'annonce que je suis sur le podium. Pour moi du coup, je suis troisième", explique-t-elle à BFM Alsace. "Après, l'un des organisateurs m'appellent pour me prévenir et me dit: "Vous êtes championne du monde". À ce moment-là, j'étais en haut-parleur avec mes parents, on était très surpris et très heureux", indique la Salmbachoise, tablier fleuri autour du buste.

Un impact sur les commandes

Depuis cette distinction, lorsque la maître confiturière se rend sur les marchés, comme celui de Strasbourg, les commerçants lui glissent un petit mot. "Tenez, et félicitations", lui lance une dame au débardeur mauve en lui remettant une barquette de fraises.

Mais la success-story ne s'arrête pas là. Sur le site, les commandes pleuvent. "L'impact a été juste fou. On a eu plein de commandes sur le site et aussi plein de commandes des professionnels parce que l'on vend aux traiteurs, restaurants, cafés, épiceries fines, boutiques de cadeaux", souffle fièrement Marion Gianneli au micro de BFM Alsace.

Avec cette médaille d'or, l'Alsacienne devient la plus jeune championne du monde de l'histoire de la discipline. Elle succède à Christelle Mon, confiturière de la célèbre Maison Perrotte. Pour la région, cette 15e édition des Confituriades est particulièrement fructueuse puisque la médaille d'argent a été décernée à La Table Alsacienne, boutique de produits alsaciens à Kaysersberg.

Léo Fleurence et Martin Regley