BFM Alsace
Alsace

Un vote consultatif pour le retour la Ligue d'Alsace de football prévu samedi prochain

Le vote consultatif de la Ligue du Grand Est sur le retour d'une Ligue d'Alsace de football aura lieu le samedi 30 mars prochain.

C’est un vote très attendu des Alsaciens. La Fédération française de football posera une question importante, le samedi 30 mars, lors d’un vote consultatif: faut-il retrouver ou non la Ligue d’Alsace?

"Retrouver des compétences"

"Redevenir une Ligue, c’est retrouver des compétences comme la formation, les licences et ceux sont deux sujets qui sont importants pour nous" explique Michel Aucourt, président du District d’Alsace de football à BFM Alsace.

En 2016, la Ligue d'Alsace a été fusionnée à la Ligue du Grand Est, au moment de la création des 13 nouvelles ligues régionales décidées par la Fédération française de football. Elle a ainsi perdu la gestion des licences ou encore celles des processus de détection des jeunes talents sur son territoire.

Les clubs de la Ligue d'Alsace avaient été appelés à voter pour ou contre cette "réforme historique et majeure" selon les mots d'Albert Gemmrich, ex-président de la Ligue d’Alsace de football rapportés à l'époque à l'Alsace. A l'époque, il expliquait être "optimiste".

Huit ans plus tard, les comptes des clubs de football alsaciens font pour certains grise mine. Les déplacements sont aujourd'hui coûteux et chronophages pour les clubs alsaciens puisque les championnats régionaux sont, eux aussi, gérer par la Ligue du Grand Est.

200 kilomètres pour participer à une rencontre

Certains jeunes joueurs alsaciens doivent par exemple 200 kilomètres pour participer à une rencontre. "Est-ce bien raisonnable", interroge Marc Hoog, secrétaire général du District d’Alsace de football. "La future ligue d’Alsace de football aspire à réduire ses déplacements, l’empreinte carbone et les dépenses du club", ajoute-t-il.

Pour Michel Aucourt, le retour de la Ligue d’Alsace est donc nécessaire. "C’est un divorce qui doit se faire, il doit se faire dans de très bonnes conditions entre des gens qui n’ont pas réussi à travailler ensemble, mais qui ne se détestent pas", affirme le président du District d’Alsace.

Et d’ajouter: "il faut tout reprendre à zéro et faire deux ligues performantes", une ligue alsacienne et une ligue champardennaise-lorraine.

Michel Aucourt et Marc Hoog appellent donc les personnes à voter massivement le samedi 30 mars. "L’enjeu est crucial. Plus le score de l’Alsace sera élevé, plus la fédération sera attentive à notre demande et saura aller dans notre sens", rappelle Marc Hoog.

Ce vote "apportera un éclairage à la Fédération qui, elle même, décidera en dernier ressort de l’avenir de la ligue d’Alsace", ajoute de son côté le président du District d'Alsace de football. Si le retour d'une Ligue d'Alsace de football est accepté, elle sera effective au 1er juillet 2025, indiquent nos confrères de France 3.

Charlotte Baechler avec Charlotte Lesage