BFM Alsace
Alsace

Un couple d'Obernai récompensé pour ses photos de faune sauvage, leurs clichés bientôt exposés à Colmar

Chloé et Alexandre ont été nommés au concours " Wildlife photographer of the year " grâce à leurs photographies sur la faune sauvage. Le couple d'Obernai (Bas-Rhin) expose ses productions du 20 au 23 octobre à Colmar.

C'est une histoire qui débute il y a plus de dix ans, celle de Chloé et Alexandre, un couple formé en 2011. Lui est technicien, elle, ingénieure.

Rien ne les prédestine à la pratique de la photographie, mais pourtant, en 2023, le couple d'Obernai (Bas-Rhin) est nommé pour le prestigieux concours "Wildlife photographer of the year", organisé par le musée d'histoire naturelle de Londres et la BBC. Un prix qui distingue les meilleures photographes de la faune. Sur les 50.000 clichés en lice, seulement 125 ont été sélectionnés.

Des photos qui mettent l'accent sur la cause animale

Pour comprendre la génèse d'un tel projet, il faut remonter au moment où le couple a observé un oiseau rare en France durant un mois: la pygargue à queue blanche. Fascinés, ils traversent ensuite le globe et posent leurs valises au Japon, puis au Kenya. Ces périples sont l'occasion de voir le monde animalier à travers leur objectif: lions, léopards, éléphant, rhinocéros, de nombreuses espèces sont capturées. Leurs photographies sont faites pour sensibiliser à la cause animale.

Voici un lion photographié par le couple au Kenya.
Voici un lion photographié par le couple au Kenya. © Alexandre et Chloé Bès

Durant leurs voyages, ils assistent à la naissance d'un bébé gazelle ou bien rencontrent un éléphant de 52 ans, Tolstoi. Le thème de l'équilibre entre l'Homme et la nature est fréquemment abordé via les clichés.

Leurs plus belles photographies seront exposées du 20 au 23 octobre au salon Maison Déco au Parc des expositions de Colmar (Haut-Rhin). Alexandre et Chloé narrent également leur histoire plus en détail dans un livre intitulé Notre envol.

Charlotte Baechler avec Milan Busignies