BFM Alsace
Alsace

"Un caractère montagnard": Louise va représenter les vaches vosgiennes au salon de l'Agriculture

La vache vosgienne est connue pour sa robe mouchetée qui ressemble aux montagnes de son habitat, mais les éleveurs apprécient également son caractère docile.

On dit qu'elle a le même caractère que ses éleveurs. Louise, une vache vosgienne de la ferme du Rothenbach, dans la vallée de Munster, va représenter ses comparses au Salon de l'Agriculture, qui se tiendra à Paris du 25 février au 5 mars prochains.

Avec sa robe mouchetée de noire et sa raie blanche sur le dos, la Vosgienne ressemble à la montagne qui se dresse au loin. Elle est "totalement imprégnée de son territoire, parce qu'elle ressemble à son massif", expliquent les éleveurs de Louise au micro de BFM Alsace.

Une vache "qui n'a peur de pas grand-chose"

Si les camarades de Louise restent généralement à l'étable ces jours-ci, Louise se fait chouchouter en attendant de monter à la capitale. Chaque jour, elle a le droit d'être brossée et de faire une balade d'une heure dans le village de Mittlach, où elle fait sensation.

Mais les vaches vosgiennes ne sont pas seulement des animaux aux qualités esthétiques. Elles produisent également un lait de qualité pour le fromage, sont de bonnes marcheuses et vivent longtemps.

Du caractère

Il s'agit également d'une espèce très docile. Attachée par une corde autour de l'encolure le temps de se faire brosser, Louise "se laisse faire", déclarent fièrement ses éleveurs. Ce qui ne l'empêche pas d'avoir du caractère.

"Un caractère plutôt montagnard, un peu trempé, qui n'a peur de pas grand-chose. Et qui n'a surtout pas peur des aléas climatiques", décrit Florent Campello, éleveur de la ferme du Rothenbach.

Florent et son employé Basile comptent beaucoup sur Louise pour être l'ambassadrice des Vosgiennes au Salon de l'Agriculture, mais aussi pour mettre en valeur la ferme du Rothenbach et son savoir-faire fromager. Louise fera partie des cinq Vosgiennes à représenter sa race au salon de l'Agriculture.

Joseph Pasquier avec Laurène Rocheteau