BFM Alsace
Alsace

Un adolescent avec un couteau arrêté près de la synagogue de Strasbourg

La synagogue de la paix à Strasbourg.

La synagogue de la paix à Strasbourg. - Google street view

Un jeune Français d'origine tchétchène a été interpellé ce jeudi 19 octobre à Strasbourg, alors qu'il frottait une lame de couteau sur des barrières autour de la synagogue de la paix.

Un adolescent de 15 ans a été arrêté avec un couteau jeudi près de la synagogue de Strasbourg, a-t-on appris vendredi de sources policières.

Ce jeune Français d'origine tchétchène a été interpellé par un CRS après avoir frotté la lame d'un couteau sur les barrières métalliques entourant la grande synagogue de la Paix avant de dissimuler l'arme dans sa manche.

Placé en garde à vue, il a affirmé avoir retrouvé par hasard dans sa poche le couteau, un opinel muni d'une lame de 12 centimètres de long, et assuré qu'il ignorait que le bâtiment était une synagogue.

Dans un communiqué, la maire écologiste de Strasbourg, Jeanne Barseghian a dit partager "l'émoi de la population strasbourgeoise et particulièrement de la communauté juive suite à l'arrestation d'un adolescent armé aux abords de la synagogue".

"Je remercie les CRS présents sur les lieux ainsi que l'ensemble des forces de l'ordre déployées dans notre ville", a ajouté la maire. "Nous ne tolérerons aucune menace, aucun acte ou propos antisémite sur notre sol."

Il comptait lancer un réseau de trafic de drogue

Des recherches effectuées dans son téléphone portable ont permis de retrouver un message Snapchat proclamant "ATT Je viens dans votre lycée je vais allumer la kalache je serai le tchétchène le plus connu", ainsi qu'une recherche internet sur le prix d'une kalachnikov.

L'adolescent a expliqué qu'il voulait acquérir cette arme car il comptait lancer un réseau de trafic de drogue. L'enquête a été confiée à la police judiciaire.

D'origine tchétchène, le jeune homme de 15 ans est défavorablement connu des services de police, notamment pour des faits de violence et d'extorsion. D'après les informations de BFMTV, il était toujours en garde à vue à 17 heures ce vendredi soir.

KD et CB avec AFP