BFM Alsace
Alsace

"Trop chaud, trop sec": la récolte du chou à choucroute difficile cette année en Alsace

Alors que la sécheresse frappe le territoire alsacien ces derniers temps, cette météo n'est pas favorable aux producteurs de choux.

La saison de la récolte du chou à choucroute a officiellement commencé en Alsace. Mais cette année, les producteurs sont inquiets. En cause, la forte sécheresse qui frappe le territoire ces dernières semaines accompagnée de fortes chaleurs, comme c'est encore le cas cette semaine.

Des feuilles cramées

Ces conditions chaudes et ensoleillées ne sont pas favorables au développement du chou à choucroute qui préfère habituellement la fraîcheur et davantage d'humidité. La météo a fait du mal aux variétés précoces déjà prêtes à être récoltées.

"On voit par exemple sur les têtes-là que les feuilles du bas sont cramées. Donc ça veut dire ce que ça veut dire quoi, trop chaud, trop sec, le chou il fait comme il peut, il résiste comme il peut", constate d'un ton amer, Guy Krauffel, producteur à Meistratzheim, accroupi auprès d'un plant de chou au milieu de son champ.

"Les tissus au-dessus crament, et flétrissent, comme des coups de soleil, comme il fait vraiment trop chaud", poursuit-il au micro de BFM Alsace une feuille de chou à la main.

Alors que sur les parcelles actuellement en cours de récolte, les choux pèsent généralement entre cinq et six kilos, le poids des choux devrait être cette année d'environ trois kilos. Cette perte de rendement est estimée à 30% par les exploitants.

Un marché local

Toutefois, les producteurs de choux à choucroute peuvent compter sur l'un des atouts de ce marché: sa dimension locale. Loin des cours internationaux de certaines céréales, les producteurs alsaciens peuvent compter sur la dizaine de choucrouteries alsaciennes qui achètent leurs productions.

"C'est un marché très local. On ne dépend pas du tout des marchés mondiaux ni des cours, comme le maïs par exemple, qui dépend du marché mondial. C'est directement nous avec le transformateur qui allons définir un prix de revient pour nous et un prix de revient pour le transformateur", explique Guillaume Lutz, producteur de chou à Limersheim auprès de BFM Alsace.

Au total, ce sont une cinquantaine de producteurs qui cultivent le chou sur 600 hectares dans la région. Ces derniers espèrent désormais que les variétés de choux les plus tardives afficheront dans les prochaines semaines de meilleurs rendements pour sauver la saison.

En attendant, alors que les fortes chaleurs accélèrent la fermentation du chou, les Alsaciens peuvent donc s'attendre à retrouver les plats de choucroute nouvelle dans leurs assiettes d'ici une dizaine de jours.

Matthieu Chanvillard avec Gauthier Hartmann