BFM Alsace
Alsace

Travaux sur la RD105 et l'A35 dans le Haut-Rhin: coup d'envoi du vaste chantier routier ce lundi

La RD105 et l'A35 vont connaître des aménagements pour sécuriser et fluidifier le trafic. Les travaux, qui débutent ce lundi 19 février, doivent se terminer en 2027.

Les aménagements sont attendus "depuis plus de dix ans". Les travaux de la RD105 et des échangeurs de l'A35 au niveau de Saint-Louis, dans le Haut-Rhin, portés par la Collectivité européenne d'Alsace débutent ce lundi 19 février.

Ce projet, nommé 5A3F (Aménagements pour l’amélioration des accès autoroute-agglomération des 3 Frontières) doit permettre de "sécuriser les déplacements" sur l'échangeur entre la RD105 et l'A35 et "désengorger l'agglomération de Bâle", écrit la collectivité dans un communiqué.

"À terme, ce projet d’envergure vous apportera plus de sécurité, moins de ralentissements dans vos déplacements et confortera le développement économique. Les accès à l’autoroute seront optimisés et les mobilités douces seront mises à l’honneur", promettent Pascale Schmidiger, maire de Saint-Louis et Thomas Zeller, vice-président de Saint-Louis Agglomération en charge du transfrontalier, cités dans le communiqué.

74,5 millions d'euros

D'abord sur l'A35, les travaux vont œuvrer à sécuriser des accès à l'aéroport international de Bâle-Mulhouse-Fribourg, et à la RD105 en direction de Sant-Louis et d'Altkirch.

Il est aussi prévu un élargissement de l'autoroute en 2x3 voies, au lieu de 2x2 voies actuellement, sur un tronçon de 700 mètres entre les échangeurs n°36 et 37. Enfin, une passerelle réservée aux cyclistes et piétons, franchissant la route douanière et l'A35, doit être créée.

Concernant la RD105, la collectivité prévoit l'installation de quatre carrefours à feux tricolores à détection de véhicules pour "faciliter la régulation de la circulation", le passage en 2x2 voies, au lieu de 2x1 voies, "entre les giratoires du fret et du cimetière à Saint-Louis" et la création d’une piste cyclable.

Ces travaux, dont le coût s'élève à 74,5 millions d'euros, démarrent ce lundi par une "préparation des emprises, pistes et plateformes nécessaires à la réalisation des aménagements et ouvrages" avant l'enchaînement de plusieurs phases et une fin de chantier prévue pour 2027.

Des nuisances attendues

Pour limiter les conséquences des travaux sur la circulation, la collectivité européenne d'Alsace promet que les travaux seront concentrés la nuit. Aussi, les deux sens de la circulation seront maintenus au niveau de l’A35 et de la RD105 et une passerelle temporaire doit être mise en place au-dessus de l’autoroute pour justement éviter la coupure de la RD105.

Cependant, ces travaux "attendus depuis plus de dix ans" vont engendrer "des nuisances auprès des entreprises locales et des usagers des axes routiers", préviennent les élus.

Pierre Maurer avec Emilie Roussey