BFM Alsace
Alsace

"Tout le monde est sous le choc": le témoignage du père de Lina, disparue depuis samedi dans le Bas-Rhin

Le père de la jeune fille participe aux recherches dans l'espoir de retrouver sa fille. Il souligne notamment qu'il n'est pas dans le caractère de Lina de disparaître pendant plusieurs jours.

"Tout le monde est sous le choc. Ça fait trois jours, maintenant." Alors qu'une nouvelle battue a été organisée ce mardi entre Plaine et Saint-Blaise-la-Roche pour retrouver Lina, adolescente de 15 ans disparue depuis samedi dans le Bas-Rhin, le père de la jeune fille s'exprime auprès de BFMTV. Trois jours après la disparition de sa fille, le père de famille a toujours du mal à y croire.

"C'est la gendarmerie qui m'a appelé dimanche matin. (...) Au début, je me suis dit 'ça va aller', mais le temps passe... J'ai sauté dans la voiture, et je suis monté", rapporte Olivier Delsarte.

"C'est incompréhensible"

S'il "espérait" au départ que la disparition de sa fille soit liée à une fugue, ce qui aurait certainement facilité les recherches pour la retrouver, le père de Lina souligne toutefois qu'il n'est pas dans la nature de la jeune fille de disparaître ainsi.

"C'est pas dans son caractère de partir deux jours. De partir une heure, peut-être, ou deux, mais pas plus. (...) C'est une petite fille joyeuse, pleine de vie. C'est incompréhensible."

Séparé de la mère de la jeune fille, le père de Lina a été muté en Isère et s'est rendu dans le Bas-Rhin pour participer aux recherches. Les battues se poursuivent encore ce mardi, et Olivier Delsarte ne compte pas baisser les bras avant de retrouver sa fille et entend "se renseigner auprès des autorités" concernant la suite des recherches.

"Je compte bien aller chercher de mon côté. La moindre petite chose que je peux voir, trouver, je vais chercher. (...) J'espère qu'elle a rien, qu'elle est en bonne santé. Si on pouvait trouver un indice aujourd'hui, peut-être."

"C'est impressionnant, le nombre de gens présents"

Le père de famille est par ailleurs particulièrement touché par le nombre de bénévoles mobilisés sur les battues. Environ 380 personnes participent aux recherches depuis ce mardi matin, répartis dans différents groupes et encadrés par 35 gendarmes et des équipes de la sécurité civile.

"C'est impressionnant, le nombre de gens présents", déclare Olivier Delsarte. "C'est quelque chose. Des gens qu'on ne connaît pas qui sont jute là pour aider, c'est magnifique."

Un hélicoptère est également mobilisé survole également la zone de recherche comprise entre Plaine et Saint-Blaise-la-Roche. La procureure de la République de Saverne doit notamment faire un point en fin d'après-midi sur l'avancée de l'enquête.

Laurène Rocheteau