BFM Alsace
Alsace

Strasbourg: une unité mobile déployée devant les urgences pour limiter l'attente des véhicules

Cette unité a vocation à accueillir huit patients pour libérer des véhicules de secours et améliorer l'attente des patients avant leur prise en charge.

Les hopitaux de Strasbourg ont déployé leur unité mobile sur le parking du Nouvel hôpital civil, ce vendredi 22 décembre dans la matinée. Le dispositif, normalement utilisé en cas de catastrophe ou d'attentat, sert de pré-salle d'attente "pour permettre aux patients d'attendre une prise en charge médicale dans des conditions d'accueil acceptables", écrivent les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg dans un communiqué.

Cela résulte d'une crise structurelle des urgences qui doivent faire face à une épidémie de bronchiolites chez les nourrissons et un nombre accru de virus respiratoires - dont la Covid-19 - qui nécessitent une hospitalisation.

De plus, de nombreux patient n'ont pas accès à la médecine de ville durant les fêtes de fin d'année et privilégient les urgences.

Une mise en place normalement temporaire

"Ce n'est en aucun cas une unité médicale. Il n'y a pas de prise en charge médicale, c'est une autre organisation de l'attente pour libérer les transporteurs. Cela assure aussi une surveillance para-médicale par les pompiers du SDIS", explique le professeur Pascal Bilbaut, chef de service aux Hôpitaux universitaires de Strasbourg.

Initié par l'Agence régionale de santé (ARS), ce plan mobilise "l'ensemble des professionels de santé du territoire devant une situation tendue", poursuit le communiqué.

Un appel interne à la déprogrammation d'activités médicales non urgentes a été lancé. "La mise en place de cette unité n'a pas vocation à être pérennisée", précisent les Hôpitaux universitaires de Strasbourg.

Milan Busignies