BFM Alsace
Alsace

Strasbourg: un tag anti avortement découvert devant le Planning familial

Un tag contre l'IVG a été inscrit devant le planning familial à Strasbourg ce mercredi 8 mars 2023.

Un tag contre l'IVG a été inscrit devant le planning familial à Strasbourg ce mercredi 8 mars 2023. - Capture d'écran/Élus Strasbourg Ecologiste & Citoyenne

L'association dénonce une attaque contre le droit à l'avortement et le droit des femmes.

"IVG = violences faites aux femmes." Ce message anti-avortement a été découvert devant le Planning familial du Bas-Rhin, rue du 22-Novembre à Strasbourg, ce mercredi 8 mars, date de la journée internationale des droits des femmes.

Le message, tagué à la bombe, n'a pas encore été enlevé.

"Cela est fait pour faire peur aux militantes et aux femmes", dénonce Alice Ackermann, présidente du Planning familial du Bas-Rhin auprès de BFM Alsace.

"Cela arrive alors qu'on est dans une phase de progrès sur des droits avec l'inscription dans la Constitution", regrette Alice Ackermann alors qu'Emmanuel Macron a annoncé ce mercredi un projet de loi sur la constitutionnalisation de l'interruption volontaire de grossesse.

"Un délit d'entrave à l'IVG"

"Viser le Planning familial, c’est attaquer le droit de toutes les femmes à disposer de leur corps. C’est nous toutes qui sommes visées", a réagi la maire, Jeanne Barseghian sur son compte Twitter.

L'édile assure être aux "côtés de celles et ceux qui se battent pour l'égalité".

Dans un communiqué, des élus écologistes ont également apporté leur soutien à l'association et témoignent de leur "indignation".

Selon Alice Ackermann, ce tag représente un délit d'entrave à l'IVG et annonce saisir un conseil juridique.

Ce n'est pas la première fois que des militants contre le droit à l'avortement attaquent le Planning familial strasbourgeois. Des tags avaient déjà été inscrits à la bombe sur la plaque d'entrée de l'établissement en mars 2021.

Emmanuel Daeschler avec Juliette Vignaud