BFM Alsace
Alsace

Strasbourg: un squat partiellement évacué dans le quartier du Neuhof

130 personnes installées dans un immeuble de la rue Sarlat ont dû quitter les lieux sur ordre de la préfecture tôt vendredi 20 octobre. Deux autres bâtiments voués à être démolis sont encore occupés.

Ils avaient reçu une ordonnance d'expulsion sans délai, mais aucune date ne leur avait été communiquée. 130 personnes logées dans un squat de la rue Sarlat, dans le quartier strasbourgeois du Neuhof, ont été évacuées vendredi 20 octobre.

Les forces de l'ordre sont intervenues aux aurores sur ordre de la préfecture du Bas-Rhin, en conformité avec la décision prononcée lundi par le tribunal judiciaire de Strasbourg.

Il leur a été demandé de "procéder, dans les meilleures conditions de sécurité au regard des moyens disponibles dans le contexte 'Vigipirate – urgence attentat' que connaît actuellement le pays," à l'évacuation d'un des trois immeubles occupés.

En attente de régularisation

Une soixante de familles -dont une trentaine d'enfants-, pour la plupart d'origine géorgienne, s'y étaient établies au mois d'avril. Elles ont fui leurs pays pour des raisons sanitaires, familiales ou politiques et sont aujourd'hui en attente de régularisation.

Pour certaines arrivées à Strasbourg il y a quatre ans, ces familles ont enchaîné les hébergements précaires, passant des tentes aux gymnases et aux foyers collectifs, avant de s'installer dans ces immeubles voués à être démolis.

Une dizaine de familles hébergées dans un gymnase

Selon les informations recueillies par BFM Alsace, ces exilés se disaient quotidiennement harcelés par les forces de l'ordre.

Conscients qu'une opération d'évacuation se profilait, certains ont pris les devants et ont fait leurs valises plus tôt cette semaine.

À ce stade, une dizaine de familles ont été escortées jusqu'au gymnase du quai Branly. Comme celles qui n'ont pas pu être hébergées, elles ignorent de quoi leur avenir sera fait, alors que la trêve hivernale, prévue le 1er novembre, approche à grands pas.

Charlotte Baechler avec Florian Bouhot