BFM Alsace
Alsace

Strasbourg: un sexagénaire interpellé, soupçonné d’avoir créé et animé un forum mondial de pédocriminels sur Internet

Un écusson de la police nationale (illustration)

Un écusson de la police nationale (illustration) - DENIS CHARLET / AFP

L'homme a été interpellé à son domicile strasbourgeois ce mardi 23 janvier. Une dizaine d'ordinateurs ont été découverts et saisis par les policiers.

Un retraité, âgé de 65 ans, a été interpellé ce mardi 23 janvier à Strasbourg par les enquêteurs de l’Office des mineurs, a appris BFMTV auprès du parquet de Paris, confirmant une information du Parisien. L'homme est notamment soupçonné d’avoir créé et animé un forum de pédocriminels sur Internet, plus précisément sur le darkweb qui n'est pas accessible du grand public.

Une coopération internationale

Le sexagénaire, qui n'était pas connu des services de police pour de tels faits, a été présenté ce vendredi 26 janvier à un juge d’instruction. Le parquet de Paris a requis sa mise en examen notamment pour des faits "d’administration d’une plateforme en ligne pour permettre une transaction illicite". Il s'agit d'une infraction récente, créée par la loi du 24 janvier 2023, qui est réprimée de cinq ans d’emprisonnement et de 150.000 euros d’amende.

L'interpellation du Strasbourgeois a été permise par une coopération internationale qui a mis au jour son identité réelle alors qu'il se dissimulait derrière des pseudonymes sur des forums d’échanges via le réseau informatique Tor.

"La perquisition de son domicile a entraîné la saisie de dix ordinateurs et 200 disques durs, qui vont désormais devoir être exploités", indique le parquet de Paris.

Des soupçons d'agression sexuelle sur mineur

"Le suspect se voit reprocher non seulement les échanges d’images illicites, mais l’administration de ce support", poursuit le parquet qui souligne qu'il s’agit de "la première plateforme du darknet qui a ainsi pu être démantelée en matière de pédo-pornographie en France".

Le retraité strasbourgeois est également soupçonné d'avoir commis, dans son entourage proche, des faits d’agression sexuelle, de violences sur mineurs de 15 ans et de corruption de mineurs.

"Il est également soupçonné d’être entré en contact avec plusieurs adolescentes par l’intermédiaire de réseaux électroniques, notamment en Belgique et en Allemagne, pour leur proposer des échanges illicites", ajoute le parquet de Paris.

Stéphane Sellami avec Amaury Tremblay