BFM Alsace
Alsace

Strasbourg: un incendie détruit la Maison Mimir, le feu circonscrit

Un incendie s'est déclaré dans un immeuble de la rue Prechter à Strasbourg ce 9 février, tôt dans la matinée.

Un incendie s'est déclaré dans un immeuble de la rue Prechter à Strasbourg ce 9 février, tôt dans la matinée. - BFM Alsace

Le feu a rapidement été circonscrit, les pompiers restent mobilisés sur les lieux.

Un incendie au cœur de Strasbourg ce jeudi matin. Un immeuble était en proie aux flammes au niveau de la rue Prechter, dans le quartier de la Krutenau, a indiqué la préfecture du Grand Est et du Bas-Rhin dans un communiqué.

Le vieil immeuble à colombages, qui s'avère être de la Maison Mimir, a été évacué et contenait des locaux d'associations, a appris BFM Alsace sur place de source policière.

L'incendie est parti du dernier étage, et tout s'est écroulé ensuite.

Les sapeurs-pompiers du Bas-Rhin ont rapidement été "déployés sur place", alors que les services de la préfecture appelaient les Strasbourgeois à éviter le secteur.

La préfecture a annoncé quelques minutes plus tard, aux alentours de 8h20 que le feu était désormais "circonscrit".

L'intervention des pompiers n'est pour autant pas encore terminée. Ces derniers restent mobilisés sur les lieux "afin d'éviter les risques d'effondrement de la structure".

Des flammes importantes

Sur les images amateures, postées sur les réseaux sociaux, d'importantes flammes se dégageaient du bâtiment en feu, qui l'était déjà peu après 7h30 selon une vidéo témoin. Le bâtiment sera finalement détruit par un engin de chantier qui sera déployé dans la journée pour détruire complètement la bâtisse, confient les pompiers auprès de BFM Alsace.

Aucune victime n'est à déplorer selon la préfecture, qui appelle toujours les habitants à éviter le secteur. Les pompiers, eux, restent prudents à l'heure qu'il est et n'ont pas encore confirmé le bilan des victimes.

Les soldats du feu étant dans l'impossibilité de rentrer dans le bâtiment pour voir si des victimes s'y trouvent, même les chiens des secours ne peuvent se frayer un passage.

"Un incendie d’origine criminelle"?

D’après un bénévole de l’association Maison Mimir, Grégory Darsch, les locaux étaient fermés au moment du sinistre, "normalement il n’y avait personne. Nous ne sommes pas un squat", assure ce dernier au micro de BFM Alsace.

Mais les bénévoles n’excluent pas que des gens aient pu rentrer par infraction. "Nous n’avons pas de chauffage, ni au gaz, ni à l’électricité, pas de cheminée. Selon moi la seule explication, ce serait un incendie d’origine criminelle", estime le bénévole.

La Maison Mimir était ouverte presque tous les jours mais n’était pas une habitation. Elle abritait un service de bagagerie, notamment pour les personnes à la rue. Les 70 casiers de bagagerie occupés n’ont pas été touchés par l’incendie, l’association ne sait pas à l'heure actuelle quand les propriétaires pourront les récupérer.

Charlotte Baechler et Samileï Hoarau avec Alixan Lavorel