BFM Alsace
Alsace

Strasbourg: un adolescent de 17 ans mis en examen pour tentative d'assassinat sur son père

Un écusson de la police nationale (illustration)

Un écusson de la police nationale (illustration) - DENIS CHARLET / AFP

Le jeune homme a été mis en examen et placé en détention provisoire après avoir porté plusieurs coups de couteau à son père dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 février à Strasbourg.

Un adolescent a été mis en examen pour tentative d'assassinat et placé en détention provisoire après avoir infligé plusieurs coups de couteau à son père à Strasbourg, a appris BFM Alsace ce mardi 13 février auprès de l'avocate de la victime, confirmant une information de l'AFP.

Le père est sorti de l'hôpital

Le garçon, âgé de 17 ans, a porté des coups "au crâne entre l'œil gauche et l'oreille mais aussi sur le corps" de son père, âgé de 43 ans, précise Me Dominique Sultan, l'avocate du père de famille. Aucun organe vital n'a été toutefois été touché. Les faits se sont déroulés dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 février

La victime est sortie "plutôt rapidement" de l'hôpital le dimanche matin tandis que l'adolescent a été interpellé au domicile de ses grands-parents dans la même matinée, indique l'AFP.

Cette agression s'est "produite dans le cadre d'un conflit conjugal très lourd", ajoute Me Dominique Sultan. "On peut regretter que les enfants aient été associés à ce conflit."

"En instance de divorce avec la mère, mon client ne voyait plus son fils depuis le mois de juillet dernier. Ils avaient coupé les ponts, mais l'adolescent est venu aux alentours de 2 heures du matin attendre son père devant chez lui", explique Me Dominique Sultan auprès de BFM Alsace.

L'avocate indique que son client ne portera pas plainte contre son fils, mais il demande que l'adolescent soit pris en charge psychologiquement. Pour l'heure, le père de famille est en arrêt de travail.

Une "situation hyper conflictuelle entre le père et la mère"

L'avocat de l'adolescent, Me Francis Metzger, a, de son côté, évoqué à l'AFP un "drame familial" provoqué par une "situation hyper conflictuelle entre le père et la mère" de son client. "Plusieurs plaintes pour violences ont été déposées contre le père par l'épouse et le grand-père maternel", a souligné Me Metzger.

Évoquant son client, il a expliqué qu'il en était "arrivé à un point de non retour dans sa capacité à supporter le désarroi de sa mère". "Dans la nuit de samedi à dimanche, il a voulu rencontrer son père pour mettre un terme à tout ça. Il a eu la mauvaise idée de partir avec un couteau".

Me Metzger a ajouté que l'adolescent avait été "sidéré lorsqu'il a réalisé son geste" et qu'il est "totalement dépassé par les événements".

"C'est un très bon lycéen, en terminale, qui va être confronté pour la première fois au milieu carcéral", a déploré son avocat, précisant qu'il avait fait appel de son placement en détention provisoire.

Cécile Mootz avec Amaury Tremblay