BFM Alsace
Alsace

Strasbourg: plusieurs centaines de personnes ont défilé pour la libération des otages du Hamas

Une mobilisation a été organisée ce dimanche 11 février à Strasbourg afin de demander la libération des otages du Hamas.

Une mobilisation a été organisée ce dimanche 11 février à Strasbourg afin de demander la libération des otages du Hamas. - BFM Alsace

Une mobilisation a été organisée ce dimanche 11 février à Strasbourg afin de demander la libération des otages du Hamas et de se mobiliser contre l'antisémitisme.

Des centaines de personnes ont défilé ce dimanche 11 février à Strasbourg pour la libération des otages du Hamas et contre l'antisémitisme. Ce rassemblement intervient quatre jours après l'hommage national rendu aux victimes françaises de l'attaque du Hamas le 7 octobre en Israël.

"Nous espérons toujours la libération des otages. Nous sommes atterrés par l'explosion de l'antisémitisme. Il faut aller au bout de la lutte contre l'islamisme, pour notre survie", a dit à l'AFP Pierre Haas, président du Crif Est.

Les manifestants, qui étaient au nombre de 750 selon la police, ont marché de la place de la République jusqu'à la Grande Synagogue de la Paix, drapeaux israéliens et français à la main. Sur le parvis de la Synagogue, ils ont allumé des bougies.

Une communauté juive très importante en Alsace

La France compte la première communauté juive d'Europe, avec environ 500.000 personnes, dont quelque 20.000 membres dans le Bas-Rhin, essentiellement à Strasbourg. La communauté juive d'Alsace est l'une des plus importantes de France.

À Strasbourg, les représentants du Crif et du Consistoire ont dénoncé l'explosion du nombre d'actes antisémites en France, qui a été multiplié par quatre en un an, à 1.676 contre 436 en 2022, selon le Crif.

Mentionnant l'agression récente de trois étudiants juifs qui collaient des affiches pour la libération des otages du Hamas sur le campus de l'université de Strasbourg, le président du consistoire du Bas-Rhin, Maurice Dahan, a appelé à "s'insurger contre cet antisémitisme rampant".

A.T. avec AFP