BFM Alsace
Alsace

Strasbourg: les victimes de violences conjugales peuvent désormais déposer plainte à l'hôpital

La convention a été signée ce lundi 13 novembre entre les Hôpitaux universitaires de Strasbourg et le parquet. L'objectif est notamment de raccourcir les délais d'attente.

Une avancée majeure. Depuis ce lundi 13 novembre, les victimes de violences conjugales peuvent désormais déposer plainte au sein même des hôpitaux de Strasbourg (Bas-Rhin). Cette initiative a été entérinée par la signature d'une convention commune entre les Hôpitaux universitaires de Strasbourg (Hus) et la procureure de la République, Yolande Renzi.

Elle permettra "le soin, l'accompagnement et la procédure judiciaire qui serait engagée", indique Céline Dugast, directrice générale des Hus, au micro de BFM Alsace.

"Raccourcir les délais de prise en charge"

L'objectif affiché est de faire gagner du temps aux victimes de violences, qui parfois ont peur de déposer plainte directement en commissariat.

"Le travail interservices, c'est raccourcir les délais de prise en charge. Les services de police ou de gendarmerie auront la possibilité de se déplacer pour recueillir la parole de la patiente", poursuit Céline Dugast.

Mais cela ne s'arrête pas une fois que les portes de l'hôpital seront franchies. Les forces de l'ordre pourront également "sécuriser la sortie de la patiente lorsqu'elle est hospitalisée" et lui permettre "d'anticiper son parcours de soin", ajoute la directrice.

De son côté, Jean-Michel Meyer, président du Viaduq-France victimes du Bas-Rhin, a salué une convention qui "permet l'organisation d'un parcours d'accompagnement de la victime selon ses choix". Et de conclure: "Cela parait important de formaliser ce parcours entre les différentes institutions. Chacun y remplit son rôle dans la limite qui lui est fixée".

Martin Regley Journaliste