BFM Alsace
Alsace

Strasbourg: les salariés d'un sous-traitant d'Amazon en grève pour réclamer leurs salaires

Colis Amazon (Photo d'illustration)

Colis Amazon (Photo d'illustration) - Elizabeth Weise

Une trentaine d'employés de cette société en cessation de paiement ont arrêté de travailler ce mardi. Les salariés entendent saisir les prud'hommes.

Les salariés de Fast Despatch Logistics (FDL), un sous-traitant d'Amazon à Strasbourg, sont dans la rue. Leur entreprise est aujourd'hui en cessation de paiement, une situation qui menace les employés.

Une trentaine d'entre eux ont fait grève ce mardi pour protester contre la société, qui n'a pas fini de les payer. Les salariés entendent saisir les prud'hommes.

"On exerce une action actuellement pour être sûrs qu'on nous paye demain", a déclaré Lucas Nomine, chauffeur-livreur de FDL.

"On ne va pas travailler si la société est fermée"

Les salariés se sont rendus à l'inspection du travail ce mardi "pour faire entendre [leurs] voix", afin de "régler au plus vite cette situation dramatique".

"On nous a donné encore des itinéraires ce matin et on nous annonce par-derrière que la société est fermée, dénonce le chauffeur-livreur. On ne va pas travailler si la société est fermée. Pour quel salaire?"

Les employés craignent de recevoir leurs bulletins de salaire bien trop en retard. "On nous promet à chaque fois notre salaire pour le 5 du mois, et puis, ensuite, on nous le promet le 10, au lendemain où l'on apprend la cessation d'activité."

De son côté, Amazon déclare à BFM Alsace être intraitable vis-à-vis du code du travail chez ses sociétés sous-traitantes: "Nous sommes intransigeants sur le fait qu'elles se doivent de respecter les lois [...] et assurent à leurs livreurs des horaires de travail et une rémunération juste".

La grève n'est pas inconnue pour ces salariés, qui ont déjà protesté contre des retards de salaires et leurs conditions de travail en juin dernier.

Juliette Moreau Alvarez