BFM Alsace
Alsace

Strasbourg: le prix des transports en commun va augmenter à partir de cet été

La CTS assure cependant ne pas toucher au porte-monnaie des personnes bénéficiant des tarifs solidaires.

Une augmentation conséquente à prévoir ces prochains mois pour les Strasbourgeois. Les abonnements et les tickets de la Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS) augmenteront au 1er juillet prochain. Le ticket à l'unité va passer de 1,70 euro à 1,90 euro et le carnet de 10 tickets de 9,60 euros à 15,20 euros.

Une hausse conséquente qui ne ravit pas les habitants. "Psychologiquement, ce sera presque deux euros. Je pense que ça fraudera plus", estime Antoine, un étudiant strasbourgeois.

"Je trouve ça dommage parce qu'en soit, tout le monde a besoin des transports en commun. Il faudrait que ce soit adapté à tout le monde et la hausse du prix ce n'est pas adapté actuellement", juge Prune, une usagère des transports en commun de la CTS.

Équilibrer le budget

Certains usagers pointent "une incohérence" politique de la maire écologiste Jeanne Barseghian. "Ca ne va pas favoriser les transports en commun (...) l'objectif de la maire était plutôt de réduire l'impact environnemental des déplacements, là on n'est pas du tout cohérent", assure Angélique, également usagère des transports en commun strasbourgeois.

Mais le choix d'augmenter les tarifs est assumé par la CTS. Car en 2022 et désormais en 2023, les dépenses liées à l'énergie ont explosé pour la compagnie. "Notre budget énergie va augmenter de 20 millions d'euros en 2023 si on compare à 2019, ce qui est colossal", explique Emmanuel Auneau, directeur général de la CTS au micro de BFM Alsace.

Un besoin pour la CTS "pour pouvoir équilibrer son budget". Le directeur général indique qu'outre l'augmentation des tarifs, c'est surtout la collectivité qui contribuera. Emmanuel Auneau assure également à BFM Alsace que "la collectivité a décidé de préserver les tarifications solidaires et d'axer les augmentations principalement sur les tarifs occasionnels".

Alicia Foricher