BFM Alsace
Alsace

Strasbourg: le centre socio-culturel Rotterdam perd ses locaux, la mairie défend sa décision

La Caisse d'allocations familiales a retiré son agrément à l'association, qui ne sera plus en charge que du périscolaire.

Au centre Rotterdam de Strasbourg, l'incompréhension domine. Les équipes du centre culturel ont récemment appris que la convention de mise à disposition des locaux qu'ils occupent, rue de l'Yser, n'a pas été renouvelée.

"Ces locaux, on les occupe depuis vingt ans. Toutes les semaines, on accueille deux-cents personnes. Des enfants, des familles, des personnes âgées... La perte de ces locaux, ça signifie la fin de ces ateliers, la fin des activités pour les habitants du quartier", déplore Alexis Taube-Le Guern, vice-président du centre socio-culturel Rotterdam.

"Pour nous, pour la structure, ça met en danger plusieurs emplois qui sont directement liés à l'exploitation de ces locaux. Cela fait deux ans et demi que l'on sent que la situation est compliquée avec la Ville, mais on ne s'attendait pas à une décision aussi brutale à quelques semaines des fêtes", ajoute-t-il au micro de BFM Alsace.

Recentrer vers le périscolaire

De son côté, la municipalité argue que cette décision est nécessaire puisque la Caisse d'allocations familiales a retiré son agrément à l'association.

"On a rencontré plusieurs fois l'association ces derniers mois pour justement accompagner cette perte d'agrément, et on est bien d'accord avec eux pour se recentrer maintenant sur une activité périscolaire", avance Guillaume Libsig, adjoint à la mairie de Strasbourg.

Ce dernier précise que "maintenant, notre enjeu, c'est de les accompagner au mieux pour les orienter vers ces activités périscolaires dont le quartier a besoin. Et oui, il y aura une continuité des activités socio-culturelles sur le secteur, portées par le prochain détenteur d'agrément".

Le centre culturel, lui ne compte pas se "laisser faire". Il devrait déposer une demande de recours gracieux auprès de la mairie dans les prochains jours.

S.Bo