BFM Alsace
Alsace

Strasbourg: le campement de la place de l'Étoile évacué

Une cinquantaine de personnes sont présentes sur la place de l'Étoile à Strasbourg, le 15 juin 2023.

Une cinquantaine de personnes sont présentes sur la place de l'Étoile à Strasbourg, le 15 juin 2023. - BFM Alsace

La ville de Strasbourg avait ordonné l'évacuation jeudi 15 juin. Elle s'est déroulée "dans le calme" tôt ce vendredi matin.

La deuxième évacuation en six mois. Tôt ce vendredi matin, une opération a été menée pour évacuer la cinquantaine de personnes présentes sur la place de l'Étoile à Strasbourg, près de l'hôtel de ville, a constaté BFM Alsace sur place.

La préfecture du Bas-Rhin précise dans un communiqué que l'opération s'est passée "dans le calme". "Une évaluation de la situation des personnes sera réalisée pour permettre une prise en charge adaptée à chaque situation", a-t-elle affirmé.

Une dernière évacuation en décembre

La justice avait ordonné l'évacuation du campement le jeudi 15 juin, en mentionnant une situation de "précarité sanitaire et d'insécurité", "que la dignité des intéressés est en péril" et donc que "la libération de l'espace public est une mesure utile".

C'est la ville qui avait saisi le tribunal administratif pour demander l'évacuation de ce camp installé en mai et qui ne cesse de se reformer. Les avocats représentants des migrants avaient estimé qu'une évacuation prématurée n'était pas la bonne solution.

"Déloger les personnes d'un endroit sans leur proposer d'alternative ou de logements d'urgence ailleurs, c'est s'assurer qu'ils vont replanter leurs tentes sur un autre espace", avait expliqué Oriane Andreini, avocate de la défense, sur BFM Alsace.

En décembre dernier, le camp a été évacué. Jusqu'à 200 personnes s'étaient installées sur la place de l'Étoile.

Juliette Moreau Alvarez