BFM Alsace
Alsace

Strasbourg: la rénovation du stade de la Meinau retardée et son prix revu à la hausse? La mairie tempère

Le budget alloué au chantier pourrait grimper de plusieurs dizaines de millions d'euros en raison notamment de l'inflation. Le coup d'envoi est prévu au printemps, mais la fin pourrait être repoussée à 2027.

À moyen comme à court terme, l'avenir du Racing club de Strasbourg est rempli d'interrogations. La première est la plus prégnante. Le club présidé par Marc Keller restera-t-il en Ligue 1 l'an prochain? Rien ne le garantit, les Strasbourgeois pointent à 17e place du classement après 22 journées disputés. La seconde découle de la première: à quel échelon se situera le Racing lorsque la Meinau nouvelle version sera livrée?

Lancé en 2017, ce projet, vital au développement du club, prévoit une extension de la capacité du stade de 26.000 à plus de 32.000 places. Le tout pour un montant initialement fixé à 100 millions d'euros, financé comme suit: 50 millions aux frais de l'Eurométropole, 25 millions pour la région, 12,5 millions pour la ville et la même somme pour la Collectivité européenne d'Alsace.

Ce total doit être complété par les deniers privés du club, désireux d'apporter les "dernières touches" et de rénover les centres d'entraînement et de formation. Le coup d'envoi des travaux est planifié au printemps de cette année. Ils doivent en principe s'achever en 2025.

La capacité de la Meinau va être portée à plus de 32.000 places.
La capacité de la Meinau va être portée à plus de 32.000 places. © Cabinet d'architectes Rey-De Crecy

"Il faut éviter de s'avancer"

En principe seulement, car, selon les informations révélées par France Bleu Alsace mercredi, un surcoût et un retard de livraison sont à craindre. La facture a grimpé à 113 millions d'euros en 2021, puis à 140 millions d'euros dernièrement, rapportent des sources proches du dossier à nos confrères.

Si des travaux préparatoires au chantier ont d'ores et déjà été enclenchés, France Bleu Alsace estime que la situation devrait repousser à fin 2026 ou à début 2027 la livraison de la Meinau nouvelle version. Maître d'ouvrage du projet, la municipalité de Strasbourg a tenu à tempérer ces informations ce jeudi après-midi.

"Il y a eu un concours. Il y a eu des offres qui ont été déposées, rappelle Syamak Agha Babaei, premier adjoint à la mairie, au micro de BFM Alsace. Nous sommes dans la phase de discussions et de négociations avec les porteurs de projets. C'est à l'issue des discussions que le montant final des travaux sera défini."

Et l'élu d'insister: "il faut éviter de s'avancer sur les délais tant que les discussions et les négociations sont en cours avec les entreprises. En tout cas, c'est la position de la ville et de l'Eurométropole de Strasbourg".

Les offres déposées le 14 février

Dans un communiqué remis à la presse dans la soirée, la mairie appuie son propos. S'agissant des surcoûts avancés par nos confrères, "il s'agit de pure spéculation puisque les offres définitives des entreprises sont toujours en cours d'élaboration". "Celles-ci ont jusqu'au 14 février pour les communiquer", est-il précisé.

La municipalité ne nie cependant pas qu'une évaluation à la hausse du prix du chantier est envisagée. "Nous savons bien sûr qu'entre le budget prévisionnel et le contexte d'inflation, d'énergie, de guerre, le montant final ne sera sans doute pas le même", assure-t-elle.

Quant aux délais, insiste-t-on du côté de la mairie, "tant que les offres définitives ne sont pas acceptées, il n'est pas possible de connaître un planning définitif".

En dépit des difficultés inhérentes à ce dossier, les pouvoirs publics et les différents acteurs impliqués affirment travailler "tous les jours pour que ce projet qui (leur) tient à cœur (...) aboutisse". Il en va de l'avenir à long terme du Racing.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions