BFM Alsace
Alsace

Strasbourg: la mairie interdit le spectacle de Dieudonné prévu le 3 décembre

L'humoriste controversé Dieudonné, le 22 juin 2020, à Chartres

L'humoriste controversé Dieudonné, le 22 juin 2020, à Chartres - Guillaume SOUVANT © 2019 AFP

Jeanne Barseghian, la maire de Strasbourg, a fondé son arrêté interdisant le spectacle de Dieudonné en mentionnant les condamnations pénales de l'humoriste pour antisémitisme.

Dieudonné ne se produira pas à Strasbourg. Ce mercredi 22 novembre, la maire Jeanne Barseghian a émis un arrêté qui interdit à l'humoriste d'effectuer son spectacle "Sous bracelet: spectacle hors du commun" dans la ville. La soirée était prévue le 3 décembre.

"Capitale européenne des droits humains"

La maire de Strasbourg a décrit cette décision en expliquant que "Dieudonné M’Bala M’Bala a fait l’objet de plusieurs condamnations pénales, dont certaines définitives, pour des propos à caractère antisémite, qui incitent à la haine raciale, et méconnaissent la dignité de la personne humaine".

En ce sens, "il est exclu qu’il se produise sur le ban communal de Strasbourg", a commenté l'édile. "Aucun propos outrageant, haineux, conspirationniste, homophobe et antisémite ne saura être toléré dans notre ville, capitale européenne des droits humains", a-t-elle conclu.

Milan Busignies