BFM Alsace
Alsace

Strasbourg: inauguré en 2020, le nouveau bâtiment de Sciences Po est à nouveau en travaux

Le nouveau bâtiment de Sciences Po Strasbourg subit des problèmes d'étanchéité qui nécessitent de nouveaux travaux seulement deux ans après son inauguration.

Le Cardo, le nouveau bâtiment de Sciences Po Strasbourg, fait face à des problèmes d'isolation et d'étanchéité de ses façades, rapporte Rue89Strasbourg. Depuis la mi-septembre, de nouveaux travaux sont menés alors que le bâtiment a été inauguré il y a seulement deux ans, en 2020.

Contentieux judiciaire

12 millions d'euros sont nécessaires et sont avancés par l'Eurométropole de Strasbourg, maître d'œuvre, pour financer cette nouvelle opération. Dans le même temps, la collectivité a ouvert un contentieux judiciaire contre l'entreprise qui a mené le chantier de construction du bâtiment.

"Nous sommes assurés sur ce projet, nous avons un dommage-ouvrage pour nous accompagner dans ce contentieux là", souligne à BFM Alsace Vincent Cognée, directeur adjoint architecture et patrimoine à l'Eurométropole de Strasbourg.

Le chantier du nouveau bâtiment de Sciences Po Strasbourg a enchaîné les problèmes depuis le démarrage des travaux en mars 2013. Des fissures sont apparues sur le bâtiment un an seulement après sa construction. L'Eurométropole de Strasbourg a ensuite fait face à un bureau d’études défaillant puisque des erreurs de calcul menaçaient de faire s’effondrer la structure.

Le chantier a été entièrement arrêté pendant deux ans à partir de juillet 2014. Ce n'est qu'en octobre 2017 que les réparations ont débuté pour accueillir finalement un premier cours en mars 2020.

"Il y a des projets qui attirent les difficultés et on ne peut pas le nier, ce projet-là est compliqué à émerger", ajoute Vincent Cognée. Il reste "une grosse année de chantier sur le site" qui peut rester occupé pendant toute la durée de ces nouveaux travaux.

Joseph Pasquier avec Amaury Tremblay