BFM Alsace
Alsace

Strasbourg: des inscriptions racistes et antisémites sur les murs de l'International Meinau Academie

Des inscriptions à caractère raciste ont été découvertes sur les murs de l'International Meinau Academie. Le club a confirmé à BFM Alsace qu'il allait porter plainte.

"Mort aux arabes", "sale nègre". Des inscriptions à caractère raciste ont été découvertes jeudi 14 décembre sur les murs de l'International Meinau Academie à Strasbourg (Bas-Rhin).

"On s'est sentis salis. On trouve ça déplorable que des gens soient rentrés dans notre stade et est réalisés ces tags. La première réaction que j'ai eue, c'est bien sûr d'être choqué: on ne comprenait pas comment de tels actes peuvent se produire. Je trouve ça honteux", Benjamin Klein, président de l'International Meinau Academie.

"Une claque"

Hamza Bensiali, vice-président de l'International Meinau Academie, a pris "une vraie claque" en voyant les tags inscrits. "C'est très choquant", déclare-t-il, au micro de BFM Alsace.

"On a 300 enfants qu'on accueille à la semaine, au sein du club. On essaie de prôner des valeurs d'éducation, de solidarité, d'humilité, de vivre ensemble... On a fait énormément de projets dans ce sens-là. On est connus pour ça", ajoute-t-il.

Il poursuit en expliquant que le club va se relever. "Le but c'est de se relever, de continuer à éduquer nos enfants et à leur montrer que ce qu'il s'est passé, ça ne va plus se reproduire à l'avenir, parce que ce sont eux les hommes et femmes de demain donc c'est à eux de montrer que ça ne doit plus exister", conclut-il.

"Strasbourg ne tolère aucune discrimination"

Ces inscriptions ont suscité beaucoup de réactions de la part des politiques. La maire de Strasbourg, Jeanne Barseghian, condamne "avec force les tags racistes découverts dans le quartier de la Meinau". "Strasbourg ne tolère aucune discrimination", ajoute-t-elle.

De son côté, Pierre Jakubowicz, conseiller municipal de Strasbourg a également publié une photo des tags, incluant une croix gammée.

"Les inscriptions racistes et appels à la haine inscrits sur les murs de l’International Meinau Académie à Strasbourg sont insupportables et intolérables. Abject. Je les condamne et espère que les coupables seront jugés avec la plus grande fermeté", écrit l'élu sur son compte X, anciennement Twitter.

Les faits signalés au parquet

Ces inscriptions ont également été "fermement" condamnées par la préfète du Bas-Rhin, Josiane Chevalier.

"Josiane Chevalier, préfète du Bas-Rhin, condamne fermement les tags racistes et antisémites découverts sur le mur d’un stade de football à Strasbourg", déclare-t-elle, sur X.

La préfète indique que ces faits ont été portés "à la connaissance de la procureure de la République".

Depuis la découverte des tags, le mur a été repeint. Le club a confirmé à BFM Alsace qu'il allait porter plainte.

Solenne Bertrand