BFM Alsace
Alsace

Strasbourg: cinq ans après l'attentat du marché de Noël, une cérémonie d'hommages aux victimes

De nombreux élus ont rendu hommage ce lundi 11 décembre aux victimes de l'attentat du marché de Noël de Strasbourg en 2018. Le procès de l'attentat se tiendra du 29 février au 5 avril 2024.

Cinq ans jour pour jour. Une cérémonie d'hommage aux victimes de l'attentat du marché de Noël de Strasbourg a eu lieu ce lundi 11 décembre.

Une commémoration en présence du ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, de la secrétaire d'État chargée des Anciens combattants et de la Mémoire, Patricia Miralles, ainsi que de la maire de Strasbourg, Jeanne Barseghian, la préfète du Bas-Rhin, Josiane Chevalier et des familles de victimes.

Ils ont déposé des roses blanches au pied de la stèle commémorative dressée sur la place de la République à Strasbourg.

"C'est une journée importante pour notre ville, une journée de mémoire, mais aussi un message envoyé au pays et au monde, que Strasbourg se tient debout cinq ans après", a déclaré Jeanne Barseghian à la presse à l'issue de la cérémonie.

L'attentat survenu le 11 décembre 2018 avait fait cinq morts et onze blessés. Son auteur avait été tué par la police, après 48 heures de chasse à l'homme.

"Il faut que quelque chose soit fait"

En cette "journée de mémoire", l'édile de la ville s'est réjouie de "la présence de membres du gouvernement pour marquer cette reconnaissance nationale". Cependant, certaines personnes présentes auraient aimé que le chef de l'État soit sur place également.

"On attendait un peu plus que ça vis-à-vis du gouvernement, peut-être que le président de la République (Emmanuel Macron) soit présent pour rendre un hommage national", a déclaré à l'AFP, Mostafa Sahlane, président de l'association "Victimes d'attentats".

De son côté, Roland Ries, ancien maire (PS) de Strasbourg, attend la "revivification des personnes qui ont vécu ces événements-là".

"Il faut que quelque chose soit fait qui leur permettent de retrouver un équilibre, qu'ils ont perdu. J'ai rencontré des tas de gens après qui étaient perturbés et qui le sont probablement encore aujourd'hui", déclare-t-il, au micro de BFM Alsace.

"Un procès hors norme"

Le procès de l'attentat se tiendra du 29 février au 5 avril 2024, devant la cour d'assises spéciale de Paris.

"C'est un procès hors norme", déclare sur le plateau de BFM Alsace Arnaud Friederich, avocat au Barreau de Strasbourg qui représentera quatre victimes de cet attentat. "La justice a une responsabilité, on a une responsabilité tous les acteurs de justice, tous les auxiliaires de justice pour remettre l'horreur de ce procès et pour juger enfin les personnes, au bout de cinq ans, qui se sont rendus complices de cette entreprise terroriste", ajoute-t-il.

Cinq hommes seront jugés, l'un pour complicité d'assassinats et tentatives, en relation avec une entreprise terroriste, quatre pour association de malfaiteurs, sans qualification terroriste. Me Arnaud Friederich explique que ses clients assisteront à ces audiences.

"Très souvent, on va avoir un planning d'audience. Mes clients ont souhaité pouvoir être entendus, en tout cas deux d'entre eux seront entendus. Ils assisteront aussi aux débats, au déroulement des faits, à cette reprise de chaque fait, de chaque moment pour comprendre et pour essayer de faire un peu le deuil", poursuit-il.

Même si "c'est une forme de soulagement", Me Arnaud Friederich ne cache pas la crainte pour ses clients de "replonger dans l'horreur".

Charlotte Baechler et Solenne Bertrand