BFM Alsace
Alsace

Strasbourg: ce professeur de philosophie donne des cours sur TikTok

Le compte de l'enseignant alsacien compte près de 100.000 abonnés. Pour certains de ses anciens élèves, les vidéos de vulgarisation ont été un plus dans l'obtention de la moyenne au bac.

Lorsque les lumières s'allument, que la caméra démarre, ce professeur strasbourgeois de philosophie devient une star des réseaux sociaux. Depuis trois ans, Lev Fraenckel enflamme la toile avec ses vidéos de vulgarisation de philosophie sur TikTok, rendant la matière presque cool.

Mbappé plutôt que Platon

Sur son compte "Philosophie Serial Thinker", Kylian Mbappé détrône Platon et Socrate. "Je me suis lancé dans ces vidéos car moi, quand j’étais élève, je n’aimais pas l’école même si j’étais plutôt bon élève, explique Lev Fraenckel à BFM Alsace. Et j’avais envie de produire quelque chose d’alternatif."

Aujourd’hui enseignant, "j'ai ressenti une forme de frustration en tant que professeur d’avoir des élèves qui venaient parfois à contre-cœur. Et je me suis dit qu’avec des vidéos, cela pouvait leur donner envie d’aller chercher des réponses philosophiques par eux-mêmes."

Plus de 100.000 abonnés

Aujourd’hui, son compte réunit plus de 100.000 abonnés. Parmi eux, un ancien lycéen. Il a passé le bac cette année et c’est sur TikTok qu’il révisait ses cours. Résultat: 19 au bac philosophie.

"Je pense que vraiment, c’est grâce à lui, car pendant la période de révision, je n’ai absolument pas touché au cours de mon prof, assure Cyril Hadef, ancien lycéen. J’ai uniquement regardé ses vidéos en notant les exemples et en commençant à les apprendre."

Et d'ajouter: "J’ai juste utilisé le peu de culture personnelle qu’il me restait de mes épreuves de français pour avoir d’autres références et ça s’est plutôt bien terminé."

Ces vidéos de trois minutes demandent une centaine d'heures de travail au professeur pour vulgariser les philosophes. "On lit parfois des dizaines de bouquins et sur Mbappé, je vais devoir lire sa biographie en entier pour savoir de quoi je parle", conclut Lev Fraenckel qui sortira un livre en avril.

Laurine Jeanson