BFM Alsace
Alsace

Strasbourg: suspectés d'avoir proposé de faux traitements contre les punaises de lit à des personnes âgées, deux individus arrêtés

Une punaise de lit (Photo d'illustration).

Une punaise de lit (Photo d'illustration). - Flickr - CC Commons - Mike Lewis

Deux personnes sont suspectées d’avoir proposé des traitements contre les punaises de lits à des personnes âgées à Strasbourg. Elles ont été placées en garde à vue.

Ils pensaient avoir trouvé le bon filon. Deux personnes sont suspectées d’avoir escroqué des personnes âgées par téléphone en leur proposant un traitement contre les punaises de lit à Strasbourg.

Les deux escrocs ont été placés en garde à vue ce mercredi 6 décembre, rapporte la police nationale du Bas-Rhin sur X (anciennement Twitter). Ils ont été interpellés en sortant du domicile d'une de leur victime, route de la Wantzenau à Strasbourg.

Défavorablement connus de la justice, ils sont présentés devant le juge ce jeudi 7 décembre.

Des montants de 300 à 2.100 euros

La police nationale a été alertée après sept signalements pour escroquerie. Deux autres ont été enregistrés après leur appel à témoins sur le réseau social X mercredi, a-t-elle précisé jeudi dans un communiqué.

Les victimes sont toutes des femmes âgées, nées dans les années 1930. "Il leur était indiqué un cas d’infection aux punaises de lit dans une rue à proximité de leur domicile. Ainsi, une visite des lieux pour désinfection était organisée", décrit la police.

Deux hommes se présentaient alors à leur domicile et expliquaient agir au nom du centre médical social ou de la pharmacie de la victime. Ils effectuaient notamment une manipulation de leur carte Vitale en expliquant une prise en charge intégrale de la Sécurité sociale.

Sur place, et équipés de bombe aérosol, ils proposaient une désinfection pour seulement 3,80 euros. Ils vendaient également un onguent contre les punaises de lit, qui ne s'avérait être au final qu'une simple pommade à base d'eucalyptus.

Acceptant uniquement les paiements par carte bancaire, ils débitaient finalement entre 300 et 2.100 euros chaque victime, loin des 3,80 euros indiqués initialement.

Au total, 48 victimes potentielles ont été contactées jusqu'au moment de l'interpellation des deux escrocs. Mais la police précise que ce chiffre "pourrait bien être bien plus important". L'appel à témoins lancé par la police mercredi reste actif. Les personnes ayant eu affaire à ce duo d'escrocs sont invitées à se manifester au 03.90.23.15.16.

Charlotte Lesage et Juliette Moreau Alvarez