BFM Alsace
Alsace

Sécheresse en Alsace: le niveau du Rhin historiquement bas, le chargement des bateaux réduit

Pour le moment, Voies navigables de France ne constate qu'une faible diminution du trafic, mais affirme que les bateaux sont moins chargés que d'habitude.

Le manque de pluie se fait ressentir en Alsace. Malgré les précipitations de cette semaine, le niveau du Rhin est historiquement bas cette année en raison de la sécheresse qui touche l'ensemble de l'Hexagone.

Sur sa partie française, le fleuve est à son plus bas à Seltz, dans le Bas-Rhin. Là où son débit atteignait 1000 mètres cube par seconde habituellement, il a été divisé par deux cette année.

Pour le moment, cette baisse n'affecte pas la navigation des bateaux qui peuvent se déplacer normalement de Bâle à Iffezheim.

Trois mètres de hauteur garantis

Sur les 182km de parcours contrôlés par Voies navigables de France (VNF), seulement trois mètres de hauteur d'eau sont garantis. Les transporteurs doivent ainsi s'adapter lorsqu'ils souhaitent aller plus loin et passer par Kaub, en Allemagne, le point le plus bas du Rhin. Les bateaux sont par exemple moins chargés que d'habitude.

"Ce qu'on constate, c'est qu'on a des chargements qui sont autour d'un quart à un tiers du chargement habituel pour pouvoir passer sur tout le périmètre", explique Bastien Dions, le responsable territorial Strasbourg Rhin, à BFM Alsace.

Pour l'instant, le responsable n'enregistre pas de baisse significative du nombre de bateaux qui passent par l’écluse de Gambsheim.

"500 bateaux la semaine"

"On est de l'ordre à 500 bateaux la semaine. La dernière semaine, on peut peut-être avoir une influence du coût du transport qui fait que certains transports ne passent plus. On a une dizaine de pourcent de bateaux en moins pour les toutes dernières semaines", termine-t-il.

En moyenne, 17 millions de tonnes de marchandises transitent chaque année par le Rhin, un chiffre qui pourrait donc baisser cette année. D'après les prévisions météorologiques enregistrées par Voie navigable de France, les débits du Rhin devraient cependant légèrement remonter grâce aux pluies attendues cette fin de semaine.

Cécile Mootz avec Marine Langlois