BFM Alsace
Alsace

Salon de l'agriculture: la choucroute alsacienne récompensée au Concours général agricole

La choucroute est devenue le premier légume à être évalué au Concours général agricole lors du Salon de l'agriculture, au cours d'une épreuve expérimentale. L'Alsace récolte trois distinctions.

Qui oserait douter du talent des Alsaciens pour préparer une bonne choucroute? Ce n'est en tout cas pas le cas des jurés du Concours général agricole dédié à la choucroute du Salon de l'agriculture.

Pour la première fois, la choucroute a été passée au crible par douze jurés, venus d'horizons différents, spécialistes comme simples inconditionnels de ce plat typique d'Alsace. Quatre choucroutes ont été distinguées parmi 15 candidats et évidemment, trois d'entre elles sont alsaciennes: deux d'Alsace IGP et une choucroute bio.

"Je suis très impatiente d'être pionnière pour ce concours sur la choucroute, s'amuse Stéphanie Le Court, responsable dans le secteur agroalimentaire, invitée à apporter son expertise. "On soutient les producteurs français, j'espère qu'on va déguster de bons produits", poursuit-elle.

Ici, le chou est simplement fermenté et n'est pas accompagné de viande. Si la choucroute est le premier légume à concourir au célèbre concours agricole, la compétition est simplement expérimentale: aucun lauréat n'a été décoré. "On ne peut pas mettre de médaille sur les produits", affirme Frédéric Roy, coordinateur du concours général agricole à la chambre d'agriculture d'Alsace. En cas de succès, l'épreuve pourrait être renouvelée l'année prochaine.

Les détails d'une bonne choucroute

Toutefois, dans ce concours, les critères ont été finement étudiés. Une bonne choucroute crue, c'est une choucroute croquante, qui a de longues et fines lanières, il y a un petit peu de mâche et un peu d'acidité", selon Laetitia Conraud, gérante d'une agence de location.

Des propos confirmés par Claude Thebault, autre juré et président de l'association française des choucroutiers, qui apporte aussi de l'importance à "l'assaisonnement". Pour Stéphanie Le Court, celle-ci est reconnaissable à la "qualité du chou, la couleur... Puis à la dégustation la texture, l'acidité...".

"Ce Concours Général Agricole de la Choucroute a ainsi permis de saluer toute l'excellence dans la production de choux à choucroute et de la fabrication de choucroute en France", précise le communiqué du concours.

Léo Fleurance et Samileï Hoarau avec Mathias Fleury